Le coleslaw est une salade de chou cru finement râpé, souvent avec de la carotte, de l'oignon, attendri par une macération de quelques heures au frais dans une sauce vinaigrée salée crémeuse ou une mayonnaise.
Cette salade à haute teneur en vitamines se prépare donc à l'avance, afin que les légumes finement râpés puissent, tout en s'attendrissant, s'imprégner de leur accommodement.
En entrée, mais aussi en plat principal, encadrée de verdure (feuilles de chêne, de laitue, de scarole...), cette salade blanchâtre striée d'orangé changera de nos salades composées à la française.
Un peu d'histoire
Cette salade de chou râpée, communément additionnée de carottes et d'oignons, est très populaire en Amérique du Nord (particulièrement au Québec, au Nouveau-Brunswick et au nord-est des Etats-Unis). Le nom de coleslaw, anglicisation du mot néerlandais koolsla (de kool «chou» et de sla «salade») rappelle que les Hollandais, fondateurs de la Nouvelle-Amsterdam (vers 1650) qui deviendra New-York, cultivaient le chou aux abords du fleuve Hudson et l'apprêtait sous la forme de cette salade.
Ses variations nord-américaines sont multiples: le chou rouge pouvant se substituer au chou vert ou blanc, du poivron, du fromage râpé, des raisins secs, des dés de pomme ou d'ananas, du sucre en poudre pouvant venir se glisser! De même l'assaisonnement est très évolutif, le vinaigre blanc pouvant remplacer le vinaigre de cidre, de la moutarde pouvant se glisser dans la vinaigrette, du poivre blanc à la place du noir, ou bien du cumin, des graines de sésame... A New-York, elle est souvent servie en side dishies, c'est à dire «en accompagnement» d'un hamburger, d'un hot-dog.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
¼ de chou blanc ou vert (compter 800 à 900 g)
1 ou 2 carottes
2 petits oignons blancs
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil. à soupe de vinaigre de de cidre ou de vinaigre blanc
3-4 cuil. à soupe de crème végétale ou 1 yaourt végétal (facultatif)
2 pincées de sel
Poivre
Préparation de recette
Laver le chou, en ôter le cœur et le râper ou l'émincer très-très finement au couteau. Eplucher les carottes et les râper à leur tour. Peler et hacher finement les oignons blancs. Transférer ces légumes ainsi préparés dans un saladier, les saler. Verser la crème, l'huile d'olive et le vinaigre, poivrer à convenance et mélanger soigneusement afin que les légumes s'imprègnent bien de la sauce. Transférer le contenu du saladier dans un récipient hermétique à placer au frais 2 heures minimum.
Le p'tit truc de Léna
Alors moi, j'adore le sucré-salé, alors j'y rajouterais bien quelques raisins secs ou une pomme verte coupée en dés!