Le tarama végétal reprend cette idée de pâte rosée et lisse au bon goût iodé marin.
La composition que nous proposons repose sur une base de tofu, associée à des algues et à des épices, avec de l'huile d'olive et du jus de citron, ainsi qu'un peu de betterave cuite pour la couleur. Le tout mixé jusqu'à prendre la consistance qu'on lui connaît.
A l'apéro ou en entrée, tartinable sur des toasts ou des blinis (veganes), ce tarama vous paraîtra aussi ressemblant de texture et de goût que celui dont vous vous rappeliez.
Un peu d'histoire
Meze grec incontournable, le taramasalata (dont tarama vient d’un mot signifiant «poche d’œufs de poisson», tandis que salata signifie «salade»... raccourci en tarama en Français) est une pâte fabriquée à partie d'oeufs séchés et fumés de poisson (morue, carpe ou mulet gris). Ils seront pilés avec un mortier et un pilon avec du jus de citron, de l'huile d'olive et épaissis de mie de pain* ou de fécule de pomme de terre (il y a deux écoles), parfois de l'oignon et de l'ail.
Le véritable tarama est de couleur beige clair, mais peut tirer sur le rose en fonction du type d'œufs utilisés. Par contre, la couleur franchement rosâtre du tarama industriel provient du fait qu'un colorant est ajouté, souvent le E 120 issu du broyage d'un insecte.
Le tarama artisanal est plus granuleux, tandis que l'industriel est totalement lisse. A noter qu'il existe, plus rare, un tarama non fumé.
En Grèce, ce plat est associé au premier lundi du Carême. On le déguste sur du pain ou en y trempant des légumes crus.
La salata de icre («salade d'œufs de poisson») est une spécialité roumaine, bulgare et moldave proche du tarama (œufs de poisson, jus de citron, huile et pain), mais qui en diffère par la couleur, liée à l'utilisation d'œufs de carpe, de hareng ou de saumon, de brochet. S'ajoutent aussi fréquemment de l'oignon finement haché.
*Dans un tarama végétal, l'usage de tofu permet de se passer d'épaississant (mie de pain ou pomme de terre).
Recette
Ingrédients
(pour 1 beau ramequin)
200 g de tofu nature (privilégier le tofu au rayon frais, plutôt qu'en épicerie)
4 cl de jus de citron
5 cl d'huile d'olive
3 cl d'eau
30 g d'algues Dulse fraîches en barquette (éviter les algues dures type kombu royal ou celles en paillettes)
1 cuil . à café légèrement bombée de paprika fumé
1 cuil. à café légèrement bombée d'ail fumé (rayon épices des hyper/supermarchés)
½ petit oignon (environ 20 g)
1 ou 2 petite(s) tranche(s) de betterave rouge cuite (10 à 20 g)
Préparation de recette
Découper le tofu en cubes. Rajouter l'huile d'olive, le jus de citron, les épices et la betterave coupée en mini cubes. Mixer. Rajouter progressivement l’eau tout en mixant pour obtenir la bonne consistance (le tofu peut être plus ou moins ferme selon la marque).
Hacher l'oignon finement. Hacher les algues, sans les rincer (sauf si elles sont couvertes d'une couche de gros sel). Rajouter oignons et algues dans le robot et remixer (nb : on peut aussi utiliser un mixer plongeant).
Tasser dans un ramequin et conserver quelques heures au frais avant consommation.
Le p'tit truc de Léna
Accompagné de câpres ou de cornichons, ce sera délicieux.