Plat parmi les plus typiques de la cuisine espagnole, la tortilla de patatas est une épaisse omelette aux pommes de terre rissolées avec de l'oignon.
Elle se végétalise à merveille: son apparence, sa texture, sa couleur (grâce au curcuma) restent la même, son goût proche et, au contraire de ce que l'on pourrait penser, le remplacement des œufs par la farine de pois chiche et le tofu soyeux l'allège considérablement! La mise en œuvre reste par ailleurs identique: les pommes de terre, coupées en rondelles, rissoleront dans une poêle grasse avec des lamelles d'oignon, avant d'être enrobées de la préparation pour l'omelette végétale. L'ensemble cuira à feu doux sur les deux faces jusqu'à bien dorer.
Valeur sûre des tapas, une belle part chaude ou tiède de tortilla de patate peut aussi s'imposer en plat principal avec une salade verte, voire, des crudités. Elle se déguste aussi dans un bocadillo (sandwich).
Un peu d'histoire
Sur la péninsule ibérique, il se faisait des omelettes épaisses depuis des siècles. Avant la diffusion de la pomme de terre dans les habitudes alimentaires (au cours du XVIIe siècle), on les consommait natures ou garnies d'autres légumes (tel l'aubergine).
La tortilla de patatas (littéralement «petite galette» de «pomme de terre» en espagnol), plat populaire, simple et nutritif, finira par devenir ce que l'on appelle aujourd'hui «l'omelette espagnole». Il en existe de multiples recettes: certaines augmentent la proportion d'œufs, d'oignon, introduisent de l'ail, du poivron rouge ou vert, des petits pois, du chorizo...
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes; poêle d'environ 25 cm de diamètre)
1 préparation pour omelette végétale (cliquez pour voire notre recette)
4 à 5 pommes de terre moyennes
2 oignons
Huile d'olive
Sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher les pommes de terre, les rincer, les essuyer et les couper en rondelles minces. Verser 1 cm d'huile d'olive au fond d'une poêle à bords hauts et la faire chauffer. Y placer les patates en couvrant pour éviter qu'elles ne grillent. Dès qu'elles commencent à dorer, rajouter les oignons. Saler, poivrer et remuer régulièrement. Cesser la cuisson lorsque les pommes de terre deviennent bien cassantes. Pendant ce temps, préparer «l'omelette» végétale et réserver dans un saladier. Egoutter les pommes de terre et les placer dans le saladier en les enrobant bien de la préparation de l'omelette.
Verser le contenu du saladier dans la poêle avec un peu de l'huile ayant déjà servi. Bien égaliser les bords de l'omelette. Faire cuire doucement (à découvert) environ 10 minutes. Faire glisser la tortilla sur une assiette, placer la poêle dessus et retourner pour la cuire sur l'autre face 3 minutes.
Pour des tortillas individuelles, utiliser des poêles de petit calibre.
Le p'tit truc de Léna
Moelleuse et savoureuse, cette "omelette" n'a rien à envier à l'originale avec des œufs! Il est capital de disposer d'une poêle en parfait état qui n'accroche pas. Pour mettre un peu de couleur, faire frire l'oignon avec quelques lanières de poivron vert.