Originaire de Grèce, mais très familier en Europe et en Amérique du Nord, le (ou la) feta est ce fromage frais caillé en saumure, de couleur blanchâtre, d'une forme lisse et rectangulaire, remplaçable* par du tofu lactofermenté mis à mariner dans de l'huile d'olive avec des aromates.
Le tofu lactofermenté (qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne contient pas de lait) est obtenu à l'aide de bactéries (comme pour certains produits laitiers traditionnels). Taillé en dés, le feta se montre l'allié indispensable de la salade grecque.
*Très très avantageusement même, question papilles. C'est même un véritable délice qui se mangerait presque à la petite cuillère!
Un peu d'histoire
Bien que grec, ce fromage tire son nom de l'italien fetta signifiant «tranche» et qui résulte probablement de la façon de le couper. Ce mot de fetta date du XVIIe siècle, mais semble n'avoir désigné le fromage qu'au XIXeme siècle. Pourtant ce type de fromage au lait de brebis compte parmi les plus anciens du monde. Il s'inscrit dans cette famille des fromages blancs en saumure qui existent depuis des millénaires dans les Balkans (le centre de cette région en étant l'actuelle Bulgarie) et qui étaient fort prisés à l'époque de la Grèce antique.
Les années 1930 verront une importante production de feta se développer hors de Grèce: au Danemark, en Allemagne, en France, au Canada, aux Etats-Unis, et même en Australie et en Iran. Plusieurs autres pays produisent aussi une sorte de feta (le Liban, la Syrie...). Si bien que lors de son entrée dans le Marché Commun, la Grèce n'aura de cesse de protéger ce fleuron de son patrimoine gastronomique.
Recette
Ingrédients
(pour un pot de 480 ml)
200 g de tofu lactofermenté mariné au tamari (à défaut, tofu lactofermenté nature)
20 cl d'huile d'olive
1 cuil. à soupe d'herbes de Provence
1 gousse d'ail
1 cuil. à soupe de jus de citron
1 cuil. à café de baies roses
1 cuil. à café de poivre noir en grains
Préparation de recette
Découper en dés le tofu lactofermenté. Préparer la marinade en écrasant la gousse d'ail et en la plongeant dans l'huile avec les autres aromates et épices. Placer les dés de tofu dans le bocal et couvrir avec la marinade. Fermer le bocal et placer au frigo pendant 1 ou 2 jours. Ne pas conserver plus d'1 semaine.