Salade grecque (végétalien, vegan)

Salade grecque (recette végane)

Salade grecque (recette végane)

Internationalement connue, la salade grecque intègre dans sa composition des cubes de tomate et de concombre, de fines tranches de poivrons bicolores, des rondelles d’oignons, ainsi que des olives noires. Pour nous, la traditionnelle feta sera remplacée par du tofu lactofermenté, coupé en cubes (voir notre feta végétale marinée). Le tout relevé de citron, d’origan, d’huile d’olive, salé et poivré.

En France, on tend souvent à servir cette succulente et rafraîchissante entrée sur un lit de salade verte. Avec quelques tranches de pain, voire, des pommes vapeur ou sautées, elle peut faire un plat unique.

 

Un peu d'histoire

La Grèce compte de nombreuses salades composées dans sa gastronomie. Celle que nous appelons «grecque» se compose à la base de tomate, de concombre, d'huile d'olive, d'origan et de sel. Elle est quelquefois enrichie de feta, d'olives, d'oignon, de poivron vert, de câpres... Dans les restaurants, on la connaît sous le nom de «rustique». A noter que la salade chypriote est très proche.

 

Recette

Salade grecque (recette végétalienne)

Salade grecque (recette végétalienne)

Ingrédients

(pour 4 personnes)

½ salade verte (laitue)

2 grosses tomates

1/2 concombre

1 poivron vert et 1 rouge

1 gros oignon coupé en fines tranches

150 g de notre feta végétale marinée ou de tofu lactofermenté mariné au tamari

Zeste et jus d'1/2 citron

1 cuil. à café d'origan séché

50 g d'olives noires

Sel

Poivre

       

Préparation de recette

Laver et tailler les tomates en dés et les placer dans un saladier. Peler et y ajouter le concombre taillé en dés, les poivrons épépinés et coupés en fines tranches, les olives. Peler et tailler l'oignon en fines rondelles et en placer la moitié dans le saladier. Ajouter le zeste et le jus de citron, assaisonner avec l'huile et l'origan, le sel, le poivre et bien mélanger. Ajouter les ¾ du tofu lactofermenté coupé en dés vers la fin (car très friable). Disposer un lit de salade verte (sur un plat ou sur des assiettes individuelles) et répartir la salade. Disposer sur le dessus de la salade les restes d'oignon et de tofu lactofermenté.

 

Le petit truc de Lena

Alors, là, j’ai commis une petite hérésie en ajoutant dans mon assiette, au moment de déguster notre salade grecque, des figues fraîches du marché. Pour ceux qui apprécient (et ils sont nombreux) ce merveilleux fruit qui symbolise les vacances et aussi la Méditerranée, je conseille cet apport sucré audacieux…