Jolies, originales, ces galettes de chou égayeront les plats d'hiver de leur couleur printanière.
Leur élaboration reste des plus sommaires: du chou vert, émincé et vivement blanchi, mêlé avec de l'oignon, de la crème végétale, des épices, le tout lié avec de la fécule et façonné en galettes qui doreront dans une poêle huilée. Léna était ravie, car c'est une préparation typique de chez elle, en Russie, au point même qu'on en trouve en surgelé dans les magasins.
En tout cas, voici une façon de faire manger du chou aux enfants, car ils n'aiment pas spécialement. Léna conseille de les déguster avec notre crème fraîche végétale dont le goût légèrement acide correspond à ce qu'elle connaît. Sinon, de la moutarde, de la mayo (voir notre mayonnaise sans œuf ou notre aïoli végétal) peuvent faire l'affaire. Ces galettes voyagent très bien. On peut aussi les déguster en sandwich ou dans un burger.
Recette
Ingrédients
(pour 4 à 5 pièces)
300 à 350 g de chou vert pommé
1 oignon moyen
150 g de champignons (facultatif)
2 cuil. à soupe de crème végétale
3 cuil. à soupe légèrement bombées de fécule de maïs
2 cuil. à soupe de persil haché
2 pincées de piment
Poivre
Sel
Huile de cuisson
Préparation de recette
Couper le chou en quartiers, les émincer finement et les plonger 5 minutes dans casserole d'eau salée bouillante. Bien les égoutter et les placer dans un saladier. Eplucher et émincer finement les oignons, les faire suer 5 minutes dans une poêle huilée sans qu'ils ne colorent. Les rajouter dans le saladier avec les épices, le sel, la crème végétale et la fécule de maïs. Si on le souhaite, on peut ajouter aussi des champignons. Auparavant: les éplucher, les couper en dés, les faire suer dans une poêle huilée, les égoutter.
Bien mélanger le tout. Prélever la valeur de 2 grosses cuillères à soupe de cette mixture, la tasser dans un presse-burger et les déposer dans une poêle huilée (non couverte) qui n'attache pas. Laisser rissoler environ 7 minutes, bien tasser les bords et les pousser un peu avec une spatule en bois pour qu'elles n'attachent pas. Puis, avec une spatule bien plate, les retourner délicatement sur l'autre face et les faire cuire à peu près le même temps.
Si on n'en dispose pas de presse-burger : placer la mixture dans un ramequin huilé, retourner dans la poêle et tasser. On peut aussi déposer directement les cuillerées de la mixture directement dans la poêle, tasser de manière à leur donner une forme de galettes assez épaisses (environ 2 cm).
Une fois cuites, je conseille de réserver au moins 15 minutes les galettes, afin qu'elles se raffermissent. Ensuite, on les réchauffe à la poêle ou même au four. On peut ainsi les préparer à l'avance, même la veille, et les réchauffer juste pour le repas. On peut les congeler pour une utilisation ultérieure.