De magnifiques galettes de couleur mordorée autour de ce grand légume d'automne qu'est la courge.
Du riz donnera la réplique aux morceaux de courge (nous avons trouvé de la courge musquée, mais n'importe quel courge ou potiron peut faire l'affaire). Ceux-ci sont préalablement frits avec de l'oignon, mixés, agrémentés d'épices, d'herbes et déposés en galettes dans une poêle huilée pour y cuire.
Ces galettes consistantes pourront se déguster avec des crudités de saison, ou bien avec une garniture chaude automnale de type champignons.
Recette
Ingrédients
(pour 4 à 5 galettes)
450 g de chair de courge (choisir une courge à chair ferme: potimarron, butternut…)
1 oignon blond ou blanc
1 gousse d'ail
75 g de riz (pesé AVANT la cuisson)
2 cuil. à soupe bombées de fécule de maïs
1-2 cuil. à soupe de crème d'avoine (ou autre crème végétale)
Herbes et épices au choix (j'ai mis poivre, paprika, piment de Cayenne)
Sel
Huile de cuisson
Préparation de recette
Faire cuire le riz dans de l'eau. Oter l'écorce de la courge, en tailler la chair en tranches, puis en cubes et les faire revenir à l'huile 15 minutes avec l'oignon épluché et finement haché et l’ail écrasé. Placer le contenu de la poêle dans un saladier et l’écraser à la fourchette. Y ajouter la crème végétale, le riz bien égoutté, les herbes, les épices, le sel, la fécule de maïs. Bien mélanger. Si le mélange vous semble trop épais ou trop liquide, vous pouvez rectifier la texture en rajoutant un peu de crème végétale ou de fécule de maïs.
Répartir cette mixture dans un presse-burger (entre 2 feuilles de papier alimentaire), ou bien directement dans une poêle huilée en donnant une forme de galette. Les cuire à feu moyen 5 à 7 minutes. Les retourner pour cuire l'autre face.
P’tit truc de Léna
Attention, la poêle utilisée doit être bien lisse. Si elle est trop usée, les galettes risquent de s’attacher.