En cherchant une alternative aux steaks de légumineuses avec leur texture plus ou moins farineuse, ou à ceux au seitan ou au tofu, on a eu l'idée de faire appel aux champignons pour leur côté légèrement spongieux qui donne une texture intéressante. On craignait de ne pas parvenir à les lier, mais ça tient parfaitement!
Ces «steaks» aux champignons, plus légers que ceux aux légumineuses, très appétissants seront parfaits en plat principal ou en burgers.
Recette
Ingrédients
(pour 4 à 5 pièces)
450 à 500 g de champignons de Paris frais
1 oignon rouge ou blond
2 gousses d'ail
4 cuil. à soupe de sauce tomate ou de crème végétale
4 cuil. à soupe de farine de blé
Huile de cuisson
Herbes et épices au choix
Sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher et hacher l'oignon et le faire revenir dans une poêle huilée. Eplucher le chapeau des champignons, ôter le bout terreux du pied, les émincer et les rajouter dans la poêle à couvert afin qu'il rendent leur eau (compter 15 minutes). Rajouter les gousses d'ail écrasées. Egoutter le contenu de la poêle en pressant un peu, avant de le passer au mixer. Placer les champignons mixés dans un saladier. Mélanger avec la sauce tomate, des herbes, des épices, le sel, le poivre, la farine. Prélever 1 bonne cuillère à soupe de cette mixture, la tasser directement dans une poêle huilée qui n'accroche pas. Laisser cuire à feu moyen-doux 8 à 10 minutes (il faut que ça dore, sans griller). Retourner avec une spatule et laisser cuire plus ou moins le même temps.
Servir avec quelques crudités, une salade, ou alors une garniture de pommes sautées ou de marrons, ou encore de lentilles.
NB: assez mous lorsqu'on vient de les préparer, ces steaks prennent de la tenue en refroidissant. On conseillera donc de les préparer 30 minutes à l'avance et de les réchauffer au moment du repas. Sinon, ils se conservent au frais 1 ou 2 jour(s) sur une assiette filmée. On peut les congeler: pour leur utilisation, ne pas attendre qu'ils décongèlent, mais les saisir direct dans la poêle.