Ayant à ma disposition des feuilles de blettes et des pommes de terre, j’ai pensé qu’il serait astucieux de les mêler ensemble dans une tarte, pour l’aspect visuel notamment: des petites touches de vert pour rompre avec l’uniformité de la pomme de terre.
Pour cette recette, je me suis inspirée du pétatou (tarte à la purée de pommes de terre), une spécialité du Poitou.
Ingrédients
3 pommes de terre de taille moyenne
1 gros oignon
Une petite botte de blette
40 cl de crème de soja
Huile d’olive
Herbes de Provence
Sel
Poivre
Préparation
Faites cuire à l’eau les pommes de terre. Pendant ce temps, préparez les feuilles de blette : seules les feuilles seront utilisées. Séparez les feuilles des côtes, mettre ces dernières de côté. Hachez très finement les feuilles, et faites les suer à la poêle avec l’oignon haché, dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Une fois les pommes de terre cuites et pelées, réduisez-les en purées dans un saladier, en y incorporant la crème de soja, puis le mélange d’oignon et de feuilles de blette. Salez et poivrez à votre convenance, ajoutez des herbes de Provence. Une fois tous les ingrédients mélangés, mixez la préparation à l’aide d’un robot ou d’un mixeur plongeant.
Étalez votre pâte dans un plat garni de papier cuisson. Versez l’appareil sur la pâte, et enfourner pour environ 45 minutes dans un four préchauffé à 210 °C.
Astuce
Les côtes de blettes restantes après avoir réalisé le pétatou peuvent se conserver au congélateur pour une future utilisation, après avoir été blanchies ou non. Elles se consomment notamment en gratin.
Contrairement à ce que peuvent laisser penser les ingrédients qui la composent (purée de pommes de terre, crème), cette tarte est très légère en bouche. Elle peut se déguster chaude à sa sortie du four, mais également tiède ou froide.