Envie d’un gâteau rapide et facile à préparer, besoin de chocolat et de réconfort autour d’une belle part de gâteau et d’une tasse de thé… C’est ainsi que le gâteau minute est sorti de mon four! Ce gâteau est idéal pour un dimanche, car vous aurez certainement tous les ingrédients dans votre placard.
Pour cette recette, je me suis inspirée du gâteau minute de la région vendéenne.
Ingrédients
2 yaourts de soja au chocolat
300 g de sucre de canne
45 g d’huile neutre
½ tablette de chocolat noir (environ 100 g)
300 g de farine de blé T65
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
5 à 6 cuil. à s. de lait de soja
Préparation
Fouettez les deux yaourts de soja avec le sucre dans un saladier. Ajoutez progressivement l’huile tout en continuant de mélanger. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients secs : farine, levure et bicarbonate. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène, et ajoutez progressivement le lait de soja jusqu’à obtenir une texture plus souple. Découpez en pépites tout le chocolat, de la grosseur que vous voulez. Incorporez ces pépites dans l’appareil, puis versez celui-ci dans un moule huilé et fariné ou tapissé de papier cuisson. Enfournez dans un four préalablement chauffé à 200°C, laissez cuire 35 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Astuces
Pour un rendu encore plus chocolaté, vous pouvez utiliser du lait de soja au chocolat. Les plus gourmands pourront également augmenter la quantité de pépites de chocolat de la recette.
Ces dernières peuvent se trouver directement sous cette forme dans le commerce, mais il est très facile de faire des pépites de chocolat soi-même à partir d’une tablette. Il vous suffira d’une planche à découper et d’un couteau à dents.