Connaissez-vous le Streich, le pâté végétal à la betterave rouge et raifort de la marque allemande Zwergenwiese? Personnellement, j’adore. Le goût de betterave se marie parfaitement avec le raifort, et sa couleur rose fushia est tellement appétissante! En ce qui me concerne, son seul défaut c’était le prix : 3 euros un tout petit pot… Je me suis donc dit que ça serait bien plus économique de faire son propre «Streich» maison. Un peu de graines de tournesol, une petite betterave, une cuillerée de raifort, et le tour est joué… Facile, rapide et bon pour la santé!
Recette
Ingrédients
50 g de graines de tournesol
200 - 250 g de betterave rouge cuite
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de raifort (en bocal)
2 c. à soupe d’eau
Sel
Poivre
Préparation de recette
Faire tremper les graines de tournesol toute une nuit, voire plus longtemps. Jeter l’eau de trempage.
Découper la betterave cuite en petits cubes. Mixer les graines de tournesol avec l’eau, le jus de citron et l’huile, puis rajouter les cubes de betterave, le raifort et remixer. Assaisonner selon votre goût. Cette tartinade se garde plusieurs jours au réfrigérateur.
APPORTS NUTRITIONNELS
• La betterave est très riche en provitamine A, vitamines K, B9 (acide folique), magnésium et antioxydants. Elle facilite la digestion et l’élimination et aide à prévenir le développement des cellules cancéreuses.
• La graine de tournesol est très riche en acides gras polyinsaturés et monoinsaturés, qui aident à abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. C’est une excellente source de phosphore, manganèse, cuivre et vitamine E, et une bonne source de fer, zinc et acide folique. Cet aliment est également riche en protéines et en fibres.