Je ne sais pas chez vous, mais ici on meurt de chaud! Pour réconcilier l’envie de fraîcheur et l’équilibre alimentaire, le quinoa est notre ami. Plus légère en bouche que le riz ou le blé et très riche nutritionnellement, cette «pseudo-céréale» ce décline facilement en salades qui peuvent varier à l’infini selon le contenu de nos placards et de notre frigo. Aujourd’hui je vous propose ma version préférée, bien fraîche, riche en protéines et en calcium, parfaite pour la saison!
Recette
Ingrédients
(Pour 2 personnes)
100 - 120 g de quinoa sec (environ 300 g une fois cuit)
1 petit concombre (ou ½ concombre long)
1 tomate moyenne (de préférence, pas trop juteuse)
3 gros cornichons aigres-doux (ou 6-7 petits cornichons)
4 c. à soupe de basilic haché (ou 2 c. à soupe de menthe fraîche + 2 c. à soupe de basilic)
Une vingtaine d’amandes
Le jus de ½ de citron
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 petite gousse d’ail
Sel
Poivre
Préparation de recette
Faire cuire le quinoa dans l’eau salée et laisser refroidir. Eplucher le concombre et le découper en dés. Découper la tomate et les cornichons en dés. Hacher grossièrement les amandes à l’aide d’un couteau, puis les herbes.
Préparer une sauce avec le jus de citron, l’huile d’olive, la gousse d’ail écrasée, le sel et le poivre. Dans un saladier, bien mélanger le quinoa avec la sauce, puis rajouter tous les autres ingrédients et remélanger. Pour une présentation soignée, vous pouvez faire des dômes en remplissant un petit bol et en y tassant bien la salade, avant de le retourner sur un lit de salade verte et de saupoudrer des hachures d’amandes.
Apports nutritionnels
Quinoa: A l’instar du sarrasin, le quinoa n’est pas une «vraie» céréale. En fait, cette plante dont on consomme les graines appartient à la même famille que les épinards et les blettes. Le quinoa est originaire de l’Amérique du Sud, où il est cultivé depuis des millénaires. C’est une excellente source de protéines et de fibres. Il est également très riche en fer, calcium, phosphore et magnésium.
Amande: L’amande est très riche en protéines (25 g de protéines / 100 g) et en fibres. C’est une excellente source de magnésium, calcium, cuivre, fer, phosphore, manganèse et zinc, ainsi que de vitamine E, B2, B9 et autres vitamines du groupe B.