En automne et en hiver, les choux tiennent une place importante dans l’alimentation végétale. Riche en vitamine C, acide folique et fibres, le chou-fleur est un trésor pour la santé… et en plus, c’est trop bon! Pour déclarer le bal chouesque ouvert, j’ai décidé de vous proposer cette soupe de chou-fleur toute simple, mais goûteuse et réconfortante.
Pour égayer un peu ce mois bien gris, j’ai choisi un beau chou-fleur violet au marché, mais vous pouvez, bien entendu, utiliser un chou-fleur blanc (ou orange, ça existe aussi!).
Recette
Ingrédients
Un beau chou-fleur (500 g environ)
1 litre d’eau + 1 cube de bouillon de légumes ou 1 litre de bouillon de légumes maison
4 cuil. à soupe de crème de soja (ou autre crème végétale au goût neutre)
3-4 gousses d’ail (selon leur taille)
2 feuilles de laurier
1 c. à café de paprika fumé (facultatif)
Sel (facultatif)
Poivre
Préparation de recette
Laver le chou-fleur et le séparer en fleurettes. Les placer dans une casserole, couvrir d’eau prévue ou de bouillon de légumes et porter à l’ébullition. Rajouter le cube de bouillon si vous le souhaitez, les feuilles de laurier, et laisser cuire au feu moyen pendant 15 minutes environ. En fin de cuisson rajouter l’ail écrasé et le paprika, saler (si nécessaire, selon la teneur en sel dans le cube de bouillon) et poivrer. Ecraser les fleurettes en petits morceaux à l’aide d’une spatule, rajouter la crème végétale et laisser cuire 5 minutes supplémentaires. Enlever les feuilles de laurier. Hors feu, mixer avec un mixeur plongeant ou passer au mixeur. Servir avec quelques croûtons ou du pain grillé.
APPORTS NUTRITIONNELS
Chou-fleur: riche en vitamine C, acide folique (B9), calcium, magnésium et fibres.