Le pétatou, au nom étrange, est parfois plus connu outre Atlantique qu’en France, son pays d’origine.
Il s’agit d’une tarte légère, dont on remplacera avantageusement le fromage blanc de chèvre, les œufs et la crème fraîche par de la crème soja et de l’oignon, épluché, haché et rissolé, le tout mélangé à une fine purée de pomme de terre et déversé sur une pâte brisée.
Le pétatou se mange chaud, tiède ou froid, avec une salade, un verre de vin blanc ou un café.
Un peu d’histoire
Cette tarte paysanne (son succès aux Etats-Unis ne lasse pas d’étonner où, amélioré d’olive, de thym, de tomates, le pétatou apparaît à la carte d’établissements selects), jadis préparée dans les fermes avec du lait juste caillé, qui reprend la recette de la tarte fromagère (ou fromaget), hésite entre l’entrée et le dessert. D’ailleurs, peu importe, car le pétatou suscite toujours le plaisir des convives!
Recette
Ingrédients
(pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre)
1 pâte brisée (voir notre recette)
400 - 500 g de pommes de terre
1 bel oignon
30 cl de crème de soja (ou autre crème végétale au goût neutre) + pour dorure
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe d’herbes de Provence
Sel
Poivre
Huile de cuisson
Préparation de recette
Cuire les pommes de terre, les éplucher et les réduire en une purée dans un saladier. Eplucher, hacher et faire revenir l’oignon. Verser la crème de soja et l’huile d’olive dans la purée et mixer la préparation. Ajouter l’oignon, les herbes de Provence. Saler, poivrer, mélanger.
Verser cet appareil dans la pâte brisée étalée dans un moule huilé. Enfourner 15 minutes à 210°C. Retirer du four. Badigeonner la surface de crème végétale. Remettre à cuire au four entre 20 et 25 minutes.
Le petit truc de Lena
La prochaine fois j’ajouterai un peu de piment pour rehausser le goût.