Le millefeuille d'aubergine se présente comme une superposition de tranches de ce légume entre lesquelles s'intercalent des ingrédients divers.
Nous avons opté pour un hachis d'oignon, d'ail, de poivon et de tomate mélangé à de la sauce (tomate), du basilic, du poivre ou du piment. Le tout mis à rôtir au four.
Ce plat estival se dégustera bien chaud, seul avec du pain ou, pourquoi pas, avec un petit riz nature ou pilaf pour «éponger» la sauce.
Un peu d'histoire
Référence à la célèbre pâtisserie, il existe quantité de «millefeuilles» salés: millefeuille de légumes, millefeuille d'aubergine, millefeuille de tomate ou/et de courgettes, millefeuille de pomme de terre, millefeuille à l'avocat...
Recette
Ingrédients
(pour 3 à 4 personnes)
2-3 belles aubergines (ou 4 moyennes)
1 beau poivron vert
2 tomates moyennes
1 gros oignon
1 gousse d'ail
5 ou 6 feuilles de basilic frais
2 cuil. à soupe de levure maltée
200 g de sauce tomate préparée ou de coulis
Huile de cuisson
Sel
Poivre
Préparation de la recette
Laver les aubergines (sans en enlever la peau si elles sont bio), les tailler en rondelles épaisses d'environ 0,5 centimètre. Les faire revenir sur chaque face dans une poêle huilée, en les retournant jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les réserver.
Eplucher et hacher l'oignon. Couper le poivron en lanières, puis en mini cubes. Couper la tomate en dés. Faire revenir ces légumes 15 minutes dans une poêle huilée. Ajouter l'ail. Puis, à l'issue de la cuisson, introduire les feuilles de basilic ciselées et la levure maltée. Assaisonner et rajouter 2 cuil. à soupe de sauce tomate.
Montage : dans un plat allant au four, disposer les rondelles (4, 5 ou 6 selon la hauteur désirée) en alternance avec le hachis de légumes tomaté. Couvrir de la sauce tomate et du coulis. Passer dans un four lancé à 180 °C pour 20 à 25 minutes.
Le p'tit truc de Léna
Choisir des aubergines permettant de faire des rondelles le plus homogènes.
Vous pouvez insérer dans chaque millefeuille 1 - 2 tranches de mozza végétale (voir notre recette) ou saupoudrer les tranches de notre râpé végétal.
Si vous souhaitez quelque chose de moins gras (les rondelles d'aubergine pompant l'huile pendant leur poêlage), vous pouvez faire dégorger les tranches dans du sel, les rincer et les cuire à la vapeur avant de les utiliser.
Pour le service, couronner joliment de feuilles de basilic.