La brouillade reste la destination privilégiée des mousserons.
Sa réalisation reprend le même processus que celui de l'omelette végétale (voir notre recette), à la différence que la mixture est «brouillée» dans la poêle comme une brouillade d'oeufs traditionnelle. Auparavant, les petits champignons seront saisis à l'huile.
En entrée ou en plat, encadrée de salade, de crudités de saison ou, simplement de riz nature ou de pommes sautées...
Un peu d'histoire
Les amateurs se régalent de ces minuscules champignons (pied frêle et chapeau en forme de cloche) qui fourmillent en saison dans les pays du Vivarais (Ardèche). Si fragiles sont ces mousserons qu’ils se flétrissent vite et qu’il ne faut surtout pas les rincer à l’eau. Ils s’accommodent diversement: en ragoût (Savoie), avec du lard et des herbes (Dauphiné), avec des œufs (dans toutes les régions). Il est vrai qu’en brouillade ou en omelette, ils expriment bien leur fine saveur.
En réalité, le mousseron est un terme générique qui désigne un champignon comestible qui peut être soit le Tricholome de la Saint-Georges (attention, d'un goût farineux qui ne plaît pas à tout le monde, malgré ses amateurs!), d'aspect blanc et globuleux, soit le Marasme des Oréades (celui que nous avons utilisé) dit aussi «faux mousseron», oranger et frêle. Il désigne aussi le mousseron d'automne dont le nom usuel est le clitocybe nébuleux, dit aussi «petit-gris des sapins», au chapeau plat blanc-gris beaucoup plus gros que les précédents et qui, bien que sans danger, peut s'avérer indigeste pour certains…
Recette
Ingrédients (pour 2 - 3 personnes)
300 g de mousserons bien frais (à défaut, d'autres champignons des bois, ou même de champignons de Paris)
Huile
Sel
Poivre
+ Préparation pour 1 omelette végétale (voir recette)
Préparation de recette
Nettoyer les mousserons et ôter les ¾ du pied (un peu dur). Les faire revenir à l'huile 5 minutes dans une poêle qui n'attache pas. Oter l'eau rendue par les champignons, puis verser dessus la préparation de l'omelette végétale en tournant (une dizaine de minutes, jusqu'à ce que ça se décolle) avec une spatule de bois. Saler et poivrer à convenance, mais peu.
Le p'tit truc de Léna
En Russie, on connaît bien ce champignon. Mon père en ramassait souvent...
Si vous n'êtes pas sûr(e)s que les champignons que vous avez ramassés soient comestibles, ne prenez pas de risques, pensez à les faire vérifier à la pharmacie.