Plat de ménage des campagnes aveyronnaises, le farçou (ou farsou) est une une sorte de beignet aux herbes en forme de petite galette rustique, dorée, moelleuse et verdoyante.
Cette couleur inattendue tient aux «herbes» (vert de blette, persil, ciboulette...) qui la composent. Celles-ci, hachées, seront mêlées à de la farine, du lait et de la crème végétale (pour compenser les œufs traditionnels). Le tout, salé et poivré, sera déposé à la cuillère en ronds dans une poêle généreusement huilée qui y doreront sur chaque face.
Ces farçous feront un plat complet (compter deux à trois pièces par personne), coiffant une belle salade de saison enrichie, par exemple, de lamelles de champignons ou de crudités. Royal!
Un peu d'histoire
Ce plat permettait de nourrir une famille à bon prix, apportant des sources nutritionnelles liées aux végétaux du potager.
Dans leur version traditionnelle, ces farçous* se composent d'un hachis fait d'une sorte de pâte à crêpe (farine de blé, œufs et lait) enrobant les «herbes» (vert de blette, persil), le tout salé et poivré. La présence de jambon, que l'on y trouve souvent, n'était pas habituelle autrefois... Cependant, les recettes en sont variées et nombreuses, et peuvent donc venir se rajouter: ail, tiges vertes d'oignon (oignon éternel, cébette....), ciboulette, cerfeuil, pruneaux et même chou... leur diamètre varie aussi. Et la cuisson s'effectue soit frit à la poêle ou dans un plat allant au four (dans ce cas ce plat se dénomme farsun en rouergat).
*Farsou, terme rouergat désignant une petite portion de farce. La racine du mot est fars (farce en français). A noter que le farsou s'écrit "farçon" en graphie classique occitane, et se prononce de la même façon.
Recette
Ingrédients
(pour 8 à 12 pièces selon leur taille)
150 de farine de blé
2 gousses d'ail
20 cl de crème végétale
20 cl de lait végétal
½ botte (ou un peu plus) de blettes
½ bouquet de persil
3 ou 4 tiges de cébette (si on en dispose)
Ciboulette (si on en dispose)
100 à 150 g de tofu fumé (facultatif)
Huile
Sel
Poivre
Préparation de la recette
Dans un saladier, fouetter la crème végétale avec la farine pour éviter les grumeaux. Ajouter l'ail haché et détendre avec le lait végétal. Laver, égoutter et hacher finement le vert des blettes. Le rajouter dans le saladier et mélanger. Ajouter également le persil haché. Si on en dispose, ajouter des tiges vertes de cébette hachée. Idem pour de la ciboulette et, si on y tient absolument, du tofu fumé coupé en petits cubes. Saler et poivrer. Continuer à mélanger et laisser reposer 10 minutes la pâte au réfrigérateur.
Puis, verser 1 cm d'huile dans une grande poêle qui n'accroche pas, la faire chauffer et déposer 1 ou 2 cuillère(s) de la mixture de manière à donner une galette d'une dizaine à une douzaine de centimètre de diamètre (1 cm d'épaisseur). Renouveler l'opération de manière à cuire 4 galettes à la fois dans la poêle. Dès qu'elles semblent bien dorées, les retourner à la spatule en s'aidant des doigts. Une fois la seconde face bien cuite, déposer ces farçous sur du papier absorbant et poursuivre ainsi l'opération jusqu'à épuisement du contenu du saladier.
Le p'tit truc de Léna
L'huile d'olive est impropre à la friture. Utiliser une huile de tournesol, d'arachide.
On peut en préparer un max et les placer au «dur» (congélateur).