Les aubergines à la languedocienne se caractérisent par l'apport de tomate et d'une chapelure de mie de pain, aillée et persillée.
Cependant, on ne saurait se prévaloir d'une recette précise. Certains saupoudrent cette chapelure (tantôt de la mie de pain rassie, tantôt de la fraîche) entre de belles tranches d'aubergine et de tomate, d'autres taillent en deux les aubergines, les évident, en font revenir la chair et les farcissent de l'ensemble des ingrédients mélangés. On peut rajouter de l'oignon, des champignons des bois, des herbes, des épices...
Bref, une jolie idée estivale pour prendre place au centre du repas, avec une salade de saison.
Petit focus sur la production d'aubergine
L'aubergine* est l'un des 10 légumes le plus consommé par la majorité des humains. La Chine et l'Inde en sont de très loin les principaux producteurs avec respectivement 58% et 26% de la production mondiale ! En Europe, L'Espagne occupe la première place avec seulement... 1% de la production mondiale. Suivent l'Italie et la Grèce. En France, si les principales régions productrices sont les vallées du Rhône et de la Garonne, la Provence, le Pays niçois et le Languedoc en sont très consommatrices.
*La culture millénaire de ce légume-fruit (dont le nom provient du catalan albergínia, lui-même issu de l’arabe al-bâdinjân, emprunté au persan bâdengân) ne se développera qu’au XIXe siècle dans nos régions. Actuellement, ce sont les cultivars que nous connaissons, les variétés traditionnelles ayant été abandonnées au profit de ces hybrides.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 kg d'aubergines
500 g de tomates
¼ ou 1/3 de baguette de pain rassis
2 à 3 gousses d'ail
1 oignon moyen (facultatif)
Huile d'olive
2 cuil. à soupe de persil frais haché
Thym
Poivre
Préparation de recette
Ecraser le pain sec pour obtenir une chapelure. L'additionner de l'ail haché et du persil.
Laver les aubergines, les tailler en rondelles assez épaisses (1 cm). Les placer sous un peu de gros sel pendant 2 heures. Puis, les rincer, les égoutter et les faire légèrement dorer à l'huile sur chaque face.
Tailler les tomates en rondelles, ainsi que l'oignon si on le souhaite. Poivrer, saupoudrer de thym.
Placer une couche d'aubergines dans le plat à gratin. Saupoudrer d'une partie de la chapelure préparée. Recouvrir de rondelles de tomate et d'oignon. Saupoudrer de chapelure. Terminer par une couche d'aubergine. Finir le restant de chapelure et arroser d'huile d'olive.
Placer dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes.