Des boulettes de simili-carne, à la texture bluffante (grâce à la présence de champignons), posées sur un lit de riz nature…
Pour la fabrication des boulettes, nous avons utilisé du tofu ferme écrasé avec des champignons et de l’oignon préalablement revenus à l’huile. Le tout lié de fécule de maïs, avec de la levure maltée et relevé de sauce soja.
Voici donc un plat de ménage « solide », économique et non moins délicieux qui satisfera les néo-végés et donnera des idées aux cuisiniers avertis le jour où ils n’ont pas envie de se fatiguer. Et les restes s’emmèneront très bien au boulot dans une barquette à réchauffer.
Un peu d’histoire
Le riz garni aux boulettes (tantôt énoncé «boulettes de viande au riz»), est un plat familial, naguère assez connu en Provence et dans le Languedoc, mais qui tend à se perdre chez les nouvelles générations. Son origine semble être italienne.
Recette
Ingrédients
(pour 3 personnes)
150 g de riz
200 g de champignons frais
1 bel oignon
200 g de tofu ferme nature
1 cuil. à soupe de levure maltée
30 g de fécule de maïs
2 cuil. à soupe de sauce soja
1 cuil. à soupe de sauce tomate
1 gousse d’ail
Huile
Herbes aux choix (persil, herbes de Provence, thym, romarin…)
Sel (facultatif)
Poivre (ou autres épices : piment fort, paprika, curcuma…)
Préparation de recette
Hacher finement l’oignon et le faire revenir dans de l’huile jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Eplucher les champignons et les couper en lamelles très fines. Les ajouter à la poêle, laisser cuire 5 minutes, puis verser la sauce soja et rajouter la gousse d’ail écrasée. Continuer la cuisson à découvert en remuant de temps en temps, jusqu’à l’évaporation complète du liquide (compter 7 – 8 minutes supplémentaires).
Couper le tofu en cubes pour mieux l’écraser à la fourchette. Le placer dans le saladier avec le contenu de la poêle. Mélanger avec la sauce tomate, les herbes et les épices. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire (normalement, la sauce soja est suffisamment salée). Rajouter la levure maltée et la maïzena et bien mélanger.
Confectionner de petites boulettes (la taille d’une belle noix) et les faire revenir dans une poêle huilée à feu moyen 7-8 minutes de chaque côté à couvert. Attention, choisir une poêle bien lisse qui n’attache pas.
Faire cuire le riz*, l’égoutter, puis l’enrichir d’huile d’olive en mélangeant bien. Faire réchauffer le riz à la poêle en déposant dessus les boulettes.
Ou bien, placer le riz dans un plat allant au four, en déposant les boulettes dessus et faire réchauffer.
*Pour qu’il ne colle pas, rincer le riz à l'eau froide et le verser dans une casserole d’eau portée à ébullition.
Le p’tit truc de Léna
Le riz, vous pouvez l’améliorer de noisettes concassées, de copeaux de tomates séchées à l’huile, de graines… ou, simplement, l’additionner d’une bonne huile d’olive.
Il est possible d’utiliser d’autres tofus pour encore plus de goût: tofu fumé, tofu Rosso…