Plat populaire (un peu au sens de “populeux”, reconnaissons-le), le rata est un ragoût reposant sur une solide base de pommes de terre ou de haricots blancs, variable à l'envi selon les autres ingrédients dont on l'enrichit.
Nous avons opté pour un rata mettant les patates à l'honneur, avec de l'oignon rissolé, du tofu fumé, ainsi que des carottes donnant une belle couleur, légèrement dorée, des plus appétissantes. Quant à la farine, elle glisse un petit côté épais au bouillon, délicieux, qui fait toute la différence.
Un minimum d'ingrédients, mais un maximum de goût donc pour ce frichti qui surprendra son petit monde! Il peut se servir en plat central ou faire office de garniture. Préparé la veille, il sera encore meilleur réchauffé.
Un peu d'histoire
Familier dans le quart nord-est de la France (Flandre-Artois) et en Belgique, ainsi qu'en Beauce, le rata* est ce ragoût grossier à base de légumes et de bas morceaux de viande (porc, boeuf ou mouton) destiné à remplir le ventre. Emporté dans leurs gamelles par les mineurs de fond comme par la soldatesque (le rata du soldat, une chanson militaire y fait d'ailleurs référence), ce fricot se retrouvait aussi dans les gargotes. En Beauce, il était servi aux ouvriers agricoles des fermes (en plat unique, bien souvent pour toute la journée).
Reprise de nos jours par quelques restaurants, la préparation revient à éplucher et à tailler en quartiers force pommes de terre, avant de les placer au fond d’une cocotte. Du lard et des oignons émincés rissolés dans du saindoux, liés avec un petit roux, les y rejoindront. De même que peuvent venir se joindre d'autres légumes de saisons : carottes, navets, petits pois, tomates... haricots blancs, ail. Le tout, salé et poivré, recouvert à hauteur d’eau ou de bouillon, régulièrement remué, mijotera à feu doux trois-quarts d’heure.
* Pour l'étymologie, consulter l'historique de notre ratatouille.
Recette
Ingrédients
(pour 3 - 4 personnes)
1 kg à 1,2 kg de pommes de terre
350 g de carottes
2-3 oignons moyens
Facultatif: 250 g d'autres légumes de votre choix
200 g de tofu fumé
25 g de farine
Eau ou bouillon de légumes
Huile
Facultatif: herbes au choix (thym, laurier...)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Préparer les lardons de tofu (voir notre recette). Réserver.
Eplucher et laver les pommes de terre et les carottes: couper les premières en quatre et les secondes en rondelles épaisses. Eplucher et émincer les oignons.
Verser 2 cuil. à soupe d’huile au fond d’une cocotte et y faire revenir les oignons. Ajouter les lardons de tofu, saupoudrer les oignons et le tofu de farine et bien mélanger. Rajouter les pommes de terre et carottes (et, éventuellement, d'autres légumes), les herbes et les épices (si vous le souhaitez), et couvrir d'eau ou de bouillon. Saler, poivrer. Laisser cuire 40 à 50 minutes à feu doux, en remuant régulièrement.
Le p'tit truc de Léna
Ce plat est très goûteux même “tel quel”, mais je rajouterais bien 2-3 gousses d’ail entières, un peu de piment fort et/ou de paprika.