Le crapiau de treuffes n’est autre que la version «patate» du crapiau morvandiau.
La recette est la même, à la différence que de la pomme de terre râpée est incorporée dans la pâte, ce qui apporte à cette crêpe-galette de la croustillance. Bien entendu, la quantité de pomme de terre incluse varie d’un cuisinier l’autre…
Chauds ou tièdes, ces crapiaux de treuffes seront appréciés au déjeuner ou au diner avec une salade verte ou composée.
Un peu d’histoire
Dans le parler du Morvan, les « treuffes » sont les pommes de terre… Les crapiaux sont, eux, de petites crêpes épaisses, à base de farine, de lait, d’eau, de lardons et d’œufs. Ce plat du pauvre permettait de nourrir toute la famille pour pas grand-chose. On pouvait les emporter au champ ou à l’usine. Il existe aussi des crapiaux sucrés, comme ceux aux pommes (fruits).
Crapiaux de treuffes (sans gluten)
Ingrédients
(pour 8 pièces)
150 g de farine de sarrasin + 100 g de farine de pois chiche
25 cl de lait d’avoine (ou autre lait végétal)
5 cl d’eau
10 cl de crème de riz (ou autre crème végétale)
5 à 6 belles pommes de terre
200 g de lardons de tofu fumé (pas impératifs, compte tenu de la présence des pommes de terre)
2 gousses d’ail
Huile
1 pincée de muscade
2 ou 3 pincées de sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher, laver et râper les pommes de terre.
Dans un saladier, verser les farines avec le sel et mélanger. Y incorporer le lait et l’eau, puis la crème de riz. Battre la préparation, afin d’obtenir une pâte coulante mais épaisse, de la même consistance qu’une pâte à clafoutis. Rajouter les pommes de terre râpées, les gousses d’ail (épluchée et hachée), les lardons de tofu fumé, poivrer et muscader. Bien mélanger. Verser une louche de pâte dans une petite poêle chaude huilée et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes environ. Retourner ensuite le crapiau à l’aide d’une spatule, l’écraser un peu dans la poêle (afin que sa surface, irrégulière, cuise au mieux) en appuyant avec la spatule, et laisser cuire l’autre face à feu doux pendant 3 à 4 minutes. Renouveler l’opération pour d’autres crapiaux. Servir chaud.
Le p’tit truc de Léna
Je rajouterais bien un peu d’échalote hachée.
Ces jolis crapiaux mériteraient, selon moi, une sauce d’accompagnement. Comme garniture, hormis de la verdure, on peut se tourner vers une poêlée de champignons frais.