Les protéines de soja texturées reproduisent sous la dent une texture proche du «blanc de poulet» qui risque de surprendre celles et ceux qui essayeront le nôtre à la crème! Rappelons ici, pour qui ne connait pas le site, que celui-ci s’est fixé pour mission de végétaliser le patrimoine culinaire français.
Après, pour nous, véganes, il ne s’agissait pas de retrouver à tous crins un goût et une saveur (honnis depuis longtemps), mais d’offrir une lecture visuelle et gustative crédible à ceux attachés aux impressions et savoir-faire que procurent certains plats traditionnels, mais désireux d’emprunter un chemin bien plus pacifique...
Alors, si vous voulez surprendre et «vous» surprendre tout en vous régalant, voici un plat bien crémeux que l’on servira avec un riz nature ou pilaf ou, si on veut déroger légèrement à la règle, quelques légumes de saison.
Un peu d’histoire
Le poulet à la crème est un plat typique de la Bresse*. On lui associe des champignons, souvent des morilles en saison.
*Vaste fossé d’effondrement tapissé d’une plaine (vouée aux céréales et à l’élevage), large d’une quarantaine de kilomètres, d’est en ouest, et longue d’une centaine, du sud au nord, courant du Lyonnais (la «Bresse bressane», autour de Bourg-en-Bresse) à la Bourgogne (la «Bresse bourguignonne», sa partie la plus importante, 1700 km carrés) jusqu’à la Franche-Comté (la «Bresse jurassienne», seulement 300 km carrés).
«Poulet» à la crème et aux champignons
Ingrédients
(pour 4 personnes)
Pour le «blanc de poulet»:
200 g de moyens ou gros PST (protéines de soja texturées)
1 l d’eau
1 cube de bouillon de légumes
2 cuil. à soupe de sauce soja salée
Pour la garniture:
350 g de champignons frais
3 oignons moyens
2 belles gousses d’ail
50 cl de crème végétale
15 cl de vin blanc sec (ou bouillon de légumes)
1 cuil. à café de paprika
1 bouquet garni
Huile
Sel
Poivre
Préparation de recette
Porter à ébullition 1 l d’eau. Y dissoudre le cube de bouillon et la sauce soja. Placer les PST dans un saladier et les couvrir de bouillon chaud. Poser un couvercle sur le saladier et laisser réhydrater pendant 20 minutes, puis égoutter.
Eplucher et couper les oignons en petits quartiers. Les placer dans une poêle bien huilée avec les PST. Laisser revenir 7-8 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajouter les champignons, nettoyés et taillés en quartiers, les gousses d’ail en chemise (écrasées mais non pelées) et le bouquet garni. Déglacer avec le vin blanc sec. Laisser réduire, puis verser toute la crème fraîche. Saler, poivrer. Laisser cuire pendant une vingtaine de minutes à feu doux à couvert en remuant de temps en temps. Verser le contenu de la poêle dans une passoire ou un chinois et laisser égoutter la sauce dans un saladier. Additionner la sauce du paprika et mélanger au fouet.
Présenter les morceaux de «poulet» avec leur garniture oignonnée et champignonneuse dans un plat de service creux ou dans des assiettes individuelles et napper le tout de la sauce bien chaude. Accompagner de riz pilaf.
P’tit truc de Léna
Il est possible de remplacer les PST par un émincé végétal du commerce.
Personnellement, je rajouterais un peu de moutarde pour encore plus de goût. Vous pouvez aussi varier les épices (piment fort, curry…).