L’association du chou vert et de pommes semble aller de soi tant il s’agit de deux productions bien normandes.
Il n’y a pas de spécialité type. Il s’agit ici d’une fricassée qui n’avoue pas son nom et qui consiste à faire revenir à l’huile des lanières, plus ou moins épaisses, de chou, avec de l’oignon, des épices, voire, d’autres légumes. Rien n’interdit d’ajouter un peu de tofu fumé. On peut faire cuire les pommes en même temps, ou séparément, avant de les joindre au plat.
L’hiver venu, voici une manière de disposer d’un apport vitaminé.
Un peu d’histoire
La Normandie est l’une des terres d’élection de la pomme et, on le sait moins, du chou vert*. Du pays de Caux au Cotentin, en passant par le Bessin et le pays d’Auge, et du pays de Bray à la campagne d’Alençon et la Suisse normande, en passant par le pays d’Ouche et le Perche, le chou vert règne dans les potagers.
*La Bretagne, pesant pour les deux-tiers de la production française de chou, étant essentiellement spécialisée dans le chou-fleur et le brocoli.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 petit chou vert (ou blanc, à défaut) de 5 à 600 g
300 à 350 g de pommes
10 cl de cidre végane* (à défaut, d’eau)
1 oignon
1 gousse d’ail (facultatif)
1 bouquet garni
Sel
Poivre
Huile
*Certains cidres ne sont pas véganes, car des produits d’origine animale (gélatine, caséine…) peuvent être utilisés dans le processus de fabrication.
Préparation de recette
Commencer par préparer le chou: ôter les feuilles extérieures trop dures, le laver et le couper en quartiers. Les faire blanchir en les plongeant 10 minutes dans une grande casserole d’eau salée portée à ébullition. Egoutter.
Eplucher et hacher l’oignon. Le faire revenir au fond d’une cocotte huilée. Ajouter le chou, la gousse d’ail écrasée, le bouquet garni, le cidre (ou l’eau). Couvrir et laisser mijoter 15 minutes en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en quartiers. Les rajouter dans la cocotte et mélanger. Couvrir et laisser cuire 15 minutes supplémentaires.
Servir chaud.
P'tit truc de Léna
Vous pouvez rajouter des lardons de tofu fumé (voir notre recette) pour encore plus de goût et un apport en protéines.