En Alsace, les dampfnüdle sont de petits pains soufflés, à base de pâte levée cuite à la cocotte.
Si la principale difficulté de cette recette réside dans les temps de repos successifs de la pâte, son passage en mode végétal reste des plus aisés : farine, levure, lait végétal (en remplacement du traditionnel), huile (pour le beurre), crème végétale (pour les œufs), sucre, sel…
Ces sortes de beignets à la vapeur, d’une texture ultra-moelleuse sous la dent, donneront un repas du soir complet, accompagnés de soupe de lentilles, de chou vert, de salade, de cornichons… ou se dégusteront en dessert, avec des fruits secs cuits en compote, de fruits au sirop ou de la confiture.
Un peu d’histoire
Originaire de Bavière et du Palatinat (deux Länder du sud de l’Allemagne), mais appréciée tout autant en Alsace-Moselle, en Autriche, au Luxembourg et en Suisse alémanique, une Dampfnüdel (en Alsace) ou Dampfnudel (dans le monde germanique) est donc ce petit pain blanc ou pain au lait, gonflé à la vapeur et consommé comme repas ou comme dessert. Prenant l’apparence de palets rondouillards, dorés sur le dessus, elle se fabrique à partir d’une pâte unissant farine blanche, eau, levure, sel, beurre ou margarine. Bien souvent, des œufs s’y rajoutent, de même qu’un peu de sucre. Cette pate sera portionnée en boules de la taille d’un œuf et mise à lever, avant de cuire dans un récipient fermé (une casserole ou une cocotte) avec de l’eau et de la graisse, ou bien du lait, du sucre et du beurre. Une croûte brune se forme au fond, tandis que le dessus reste blanc.
Dans le monde germanique, les Dampfnudeln se consomment généralement en plat de résistance, entourées d’un accompagnement délicieux: soupe de pomme de terre ou aux lentilles, émincé de chou vert, salade, cornichons, champignons en sauce blanche… Cependant, elles peuvent se servir en dessert avec une crème vanillée, de la confiture, des fruits.
Recette
Ingrédients
(pour 8 - 10 pièces)
250 g de farine de blé
12 g de levure boulangère fraiche
20 g de sucre semoule
10 cl de lait de soja ou d’avoine
3 cl d’huile neutre (nb : jamais d’huile d’olive en Alsace)
5 cl de crème végétale (de soja pour nous)
Huile de cuisson
Sel
Préparation de recette
Dans un saladier, émietter la levure dans le lait végétal préalablement tiédi. Rajouter le sucre et bien mélanger. Dans un saladier, mélanger la farine avec une pincée de sel, puis faire un puits au milieu. Y verser la crème végétale, l’huile prévue et le mélange lait / levure / sucre. Remuer à la culière, puis bien travailler la pâte. Rajouter un peu de farine si elle est trop collante. La laisser reposer 1 heure sous un linge pour qu’elle lève.
Faire ensuite une abaisse d'environ 3 centimètres d'épaisseur et y découper les rondelles à l'aide d'un verre (ou façonner des petites boules de la grosseur d’une clémentine). Laisser lever encore 1h30 à 2 heures sur une plaque couverte de papier cuisson.
Faire chauffer 10 cl d'huile dans le fond d’une grosse cocotte, munie d'un couvercle. Dès que le gras commence à mousser au fond de la cocotte, y déposer les rondelles de pâte levée, sans qu'elles se touchent (car elles vont gonfler). Décoller immédiatement du fond avec une spatule pour que les petits pain n’y collent pas. Laisser cuire à feu moyen-vif jusqu'à l'apparition d'une croûte dorée en bas (1 minute environ). Verser 1 verre d'eau (20 cl). Recouvrir tout de suite la cocotte et laisser cuire les rondelles gonflées à la vapeur d'eau (compter 5 bonnes minutes).
Pour être sûr que les Damphnüdle soient bien cuits à l’intérieur, nous conseillons de les retourner et de les faire cuire 1 minute supplémentaire.
Le p’tit truc de Léna
L’important dans cette recette est de respecter les temps de levée de la pâte, afin d’obtenir le moelleux unique de ces beignets à la vapeur. Et donc de les adapter: en hiver, on procédera à une «pousse» de la pâte plus longue et, en été, on réduira…
Ne cédez pas à la tentation de laisser gonfler les dampfnüdle toute une nuit: ils lèveront trop et s’étalerons sur la plaque.
Prenez une cocotte suffisamment large, sinon il faudra les faire cuire en 2 fois en la nettoyant et en remettant la même quantité d’huile de cuisson.
Ces petits pains peuvent s’utiliser de plein de façon. Par exemple, vous pouvez les couper en 2 et en faire des mini burgers, ou tartiner chaque face de la sauce de votre choix, les garnir et les passer au four comme des mini pizzas. Les dampfnüdle s’y prêtent super bien car ils ont déjà un petit goût de fromage grâce à la levure!