Typique en Alsace, la soupe de lentilles met à l’honneur la légumineuse en l’assortissant de quelques légumes, en l’adoucissant de crème, d’épices et d’herbes.
Elle se caractérise par un long mijotage des lentilles avec des dés de poireau, carottes, pommes de terre et aussi par le fait qu’elle est très épaisse (l’eau de cuisson s’étant en grande partie évaporée durant la cuisson).
Rustique, roborative, réconfortante, économique, douce au souvenir de celles et ceux qui l’ont connue chez une grand-mère, une mère, une tante, cette soupe de lentille surprendra par sa générosité.
Un peu d’histoire
La Linsesupp, la soupe de lentilles telle qu’on la prépare en Alsace (ainsi que dans les provinces avoisinantes, telle la Franche-Comté), compte étonnamment* parmi les traditions culinaires de la région. Epaisse et réconfortante, parfaite de l’automne au printemps, ce plat simple peut se servir en plat unique, tantôt escorté de Damphnüdle, ou alors de saucisses végétales (voir notre Knack), ou encore de lardons (de tofu pour nous).
Sa préparation requiert, outre des lentilles, quelques légumes frais d’automne, d’hiver ou de printemps: poireau, carotte, pommes de terre, oignons… Elle se caractérise par un très long mijotage (jusqu’à deux heures), avec du laurier, des clous de girofle, du sel, du poivre. Une fois cuite, la soupe est généralement additionnée de crème ou de lait, saupoudrée de persil haché. Dans le cadre d’un plat complet, on lui adjoint des saucisses.
Pour une soupe encore plus nourrissante, certains la passent au moulin à légumes après l’avoir liée d’un roux.
*On verrait plutôt ce type de préparation (même si il y existe) dans les grands bassins «lentilleux» français: Velay, Berry, Champagne (lentillons).
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
250 g de lentilles blondes ou vertes
1 poireau
1 oignon blond moyen
3 carottes
2 pommes de terre
2 clou de girofle
1 feuille de laurier
Persil
1.5 litres d’eau
10 cl de crème végétale (soja pour nous)
Sel
Poivre
Accompagnement éventuels:
150 g de lardons de tofu ou 2 saucisses végétales
Persil haché
Préparation de recette
Laver, éplucher les pommes de terre et les carottes, les tailler en cubes. Laver et hacher le poireau.
Rincer les lentilles. Les couvrir d’eau, avec le laurier, l’oignon épluché piqué des clous de girofle. Ajouter les légumes, couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter 1h30 à 1h45 à feu doux.
Saler, poivrer, remuer. Laisser mijoter 15 minutes supplémentaires.
Avant de servir, rectifier l’assaisonnement. Ajouter la crème végétale. Servir avec l’oignon (en ôtant les clous de girofle). Ajouter les lardons ou les saucisses revenus brièvement à l’huile (éventuellement taillées en rondelles). Saupoudrer de persil si on le souhaite. Servir bien chaud.
Le p’tit truc de Léna
Cette soupe peut se servir toute simple, sans forcément y ajouter les similis carne.