Estivale, la terrine de courgette peut revêtir diverses apparences (en millefeuille, tapissée de tranches ou de rondelles de ce légume, ou bien, celui-ci, pêle-mêle en morceaux ou en copeaux) et intégrer divers autres ingrédients (oignon, champignon, carotte, tomate, fromage végétal, etc...), laissant apparaître à la découpe sa jolie construction.
Nous l'avons conçu en une alternance de tranches de courgette «soudées» par une préparation à base de tofu frais, de champignons et d'oignons hachés avec de la ciboulette, des épices, du sel.
Elle se déguste froide, sur feuille de salade ou auprès d'autres crudités de saison.
Un peu d'histoire
Voici l'une des innombrables utilisations de la courgette que l'on peut voir chez certains restaurateurs ou traiteurs. Alors, pourquoi pas la faire maison?
Autres spécialités autour de ce légume de printemps-été: gratin de courgettes, beignet de courgette, spaghettis de courgette, cannelloni de courgette, galettes de courgettes-carottes. Voir aussi notre pâté végétal.
Recette
Ingrédients
(pour un moule à cake)
1 grosse courgette ou 2 moyennes (d'un poids total de 750 g à 1 kg, selon la taille du moule)
250 g de tofu ferme nature (de préférence acheté au rayon frais)
150 g de champignons frais
2 gros oignons blonds
2 cuil. à soupe bombées de fécule de maïs
12 cl de crème végétale
20 cl de coulis de tomate ou de tomates concassées + 1 cuil. à soupe de fécule (facultatif)
1 gousse d'ail écrasée (facultatif)
2 cuil. à soupe d'herbes fraîches hachées aux choix (ciboulette, persil…)
Epices aux choix (piment, curry) (facultatif)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Tailler la courgette en tranches larges et fines (2 à 3 mm) sur toute leur longueur. En utiliser les 2 tiers environ pour couvrir (en les faisant se chevaucher légèrement les unes sur les autres) totalement une terrine en terre rectangulaire ou un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Auparavant, faire suer les tranches utilisées 5 minutes dans une poêle huilée à couvert, afin qu'elles s'assouplissent.
Eplucher et émincer oignons et champignons. Les faire suer à l'huile 5 minutes avec la gousse d'ail écrasée. Les mixer avec le tofu nature, les herbes fraîches. Verser dans un saladier et mélanger avec la crème végétale, les épices, le sel, la fécule . Garnir l'intérieur du moule tapissé des courgette d'1 quart ou d'1 tiers de la préparation. Placer des tranches de courgette. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer en couvrant par les tranches de courgette. Rabattre les tranches de courgettes qui dépassent et envoyer au four 50 à 60 minutes (il faut que la terrine soit bien cuite à cœur) à 180°C. Si on a besoin de faire du volume ou que l'on souhaite introduire une rupture de couleur, utiliser le coulis de tomate mélangé la fécule supplémentaire (pour lui donner de la consistance) à l'un des étages de la terrine.
Une fois sortie du four, la laisser refroidir, puis la placer au frais 2 heures minimum avant de démouler et de consommer. Vous pouvez agrémenter cette terrine d'un coulis, d'une sauce.
Le p'tit truc de Léna
Disposer de courgettes bio évite de... les éplucher. Autre effets bénéfiques: sur le plan nutritionnel et gustatif. De plus, la couleur vert foncé (ou jaune foncé, selon la variété) de la peau renforcera l'esthétique.
Après démoulage, vous pouvez garnir le dessus de la terrine: moitiés de tomates cerises, gros câpres ou cornichons, copeaux de citron confit... Mais cela n'est en rien une obligation, tant la terrine est présentable par elle-même.
Pour couper de belles tranches, utiliser un couteau qui coupe bien ou à dents, afin de ne pas écraser la terrine.
Si vous l'emporter pour un pique-nique, utilisez un sac isotherme avec des blocs de glace à l'intérieur, car la terrine doit rester bien ferme, et donc fraîche, pour ne pas s'écraser lorsqu'on la démoule ou/et que la découpe.