La niflette est un amour de petite tartelette feuilletée emplie d’une crème pâtissière jaunâtre aromatisée à la fleur d’oranger.
Le diamètre des cercles découpés dans la pâte feuilletée va de 6 à 8 centimètres. La végétalisation de la crème pâtissière est simple (voir notre recette), s'améliorant d'eau de fleur d'oranger. On dépose une petite cuillérée au creux des cercles de pâte feuilletée, on enfourne et le tour est joué!
Ces adorables tartelettes d'aspect rustique se dégusteront fort à propos à l'heure du café ou du thé. Sinon, elle feront la joie des enfants (et des adultes) au goûter.
Un peu d'histoire
Orgueil de Provins (sous-préfecture de Seine-et-Marne, également célèbre pour son confit de pétales de rose et ses bonbons à la rose), les niflettes se vendaient treize à la douzaine, seulement le jour de la Toussaint. De nos jours, on les trouve de la mi-octobre à la mi-novembre, ainsi qu'à l'occasion de la fête médiévale de la ville haute, en juin. Comme ce n’est pas si souvent, on s’autorise à en déguster tout au long de la journée… Dans les commerces où sur les petits stands, on l’achète toute chaude, presque brûlante, croustillante à souhait!
L’aspect rustique de ces tartelettes feuilletées remplies de crème jaunâtre, semble avouer une ascendance médiévale. Un pas qu’ont franchi les historiens locaux, qui y ont vu une spécialité provinoise qui se perpétue depuis le Moyen Âge et qui tirerait son nom du latin ne flete (en latin classique nolite flere), qui signifie «ne pleurez plus», la délicieuse pâtisserie étant, rappelons-le, spécifique au jour de la Toussaint. Les esprits chagrins susurreront que, pour le moins, les niflettes «primitives» ne devaient pas revêtir cet aspect, puisque l’invention de la crème pâtissière ne daterait que du XVIIe siècle…
Selon la légende, les niflettes étaient distribuées aux orphelins, puis, plus tard, vendues dans les rues par les enfants qui les portaient dans un panier autour du cou: un sou la petite, deux sous la grosse. Ces vénérables pâtisseries, proposées treize à la douzaine plutôt qu’à la pièce, se sont peu à peu répandues aux quatre coins de la Brie, tout en restant typiquement provinoises.
A noter que ces niflettes ne sont pas sans évoquer une célèbre pâtisserie portugaise : les pasteis de nata, qui sont des sortes de petits flans entartés.
Recette
Ingrédients
(pour environ 15 pièces)
1 préparation de pâte feuilletée (voir notre recette)
¼ de notre préparation de crème pâtissière (voir la recette)
1 cuil. à café de fleur d'oranger
Préparation de recette
Préparer la crème pâtissière en la renforçant légèrement en fécule et en l'additionnant de fleur d'oranger. La réserver, le temps qu'elle devienne plus compacte.
Étaler ou dérouler la pâte feuilletée. A l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un verre), y prélever des disques de 6 à 8 cm de diamètre et les poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. En réserver la moitié. A l'aide d'un plus petit emporte-pièce (ou d'1 verre à liqueur), évider le reste des cercles pour obtenir des anneaux. Poser les anneaux sur les gros cercles. Déposer une cuillérée à café de crème pâtissière au centre. Placer 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C (grille haute, si vous souhaitez du doré).
Astuce: si vous souhaitez dédoubler le nombre de vos niflettes : tailler 30 cercles environ dans la pâte et déposer simplement au centre de chacun d'eux une petite cuillérée à café de crème pâtissière.
Le p'tit truc de Léna
Pour la crème pâtissière, si vous utilisez du lait d'amande et du sucre roux, les saveurs de ces deux ingrédients sont suffisantes. Inutile de les dénaturer avec de la vanille. Pour ceux qui détestent (j'en fais partie) la fleur d'oranger, vous pouvez également vous en passer, ou bien mettre une autre saveur. Tiens, de la rose, ça tombe bien avec Provins!