Pâtisserie de ménage, moelleuse et savoureuse, le gâteau à la banane prend des allures de fête lorsque renversé, avec les rondelles du fruit caramélisées façon Tatin.
Sur les rondelles de bananes posées sur du sucre roux et de l'huile, viendra prendre place le gâteau lui-même: appareil fait d'une grosse base de farine, de levure chimique, de sucre vanillé, de crème végétale et de sirop d'agave. La cuisson au four est assez longue. Puis, le gâteau sera retourné pour mettre en évidence les rondelles caramélisées.
Voici un gâteau qui enthousiasmera les amateurs de sucré par son côté «mielleux», moelleux, près d'une tasse de café ou de thé, par les froides journées d'hiver...
Un peu d'histoire
Dans la France d'Outremer (Guadeloupe, Martinique, Tahiti...), les pâtisseries utilisant de la banane* sont familières. Aussi, cette pâtisserie n'étonne-t-elle pas dans l'Hexagone où la banane est d'abord l'un des piliers de notre corbeille à fruits frais**.
Il existe des dizaines et des dizaines d'interprétations possibles: du gâteau à la banane simple et de toutes les formes, au pain la banane, à la tarte à la banane, au gâteau mousse de banane, en passant par celui au yaourt à la banane, au chocolat et banane, etc.
* Le mot «banane» dérive du portugais, lui même emprunté au langage bantou de Guinée dans l'expression en portugais rapportée en 1602 «Figuera Banana» («figuier portant bananes»). Elle est d'ailleurs appelée «figue» en créole, aux Antilles et à la Réunion.
**Evidemment, rien de commun entre les bananes du commerce (pauvres de nous!), cueillies vertes et mûries dans les containers des cargos, et celles sur les étals du marché de Fort-de-France! Mais bon...
Recette
Ingrédients
(pour 6-8 personnes)
3 belles bananes
250 g de farine de blé
1 sachet de levure chimique
80 g de sucre roux: 40 g pour le moule et 40 g pour la pâte
1 sachet de sucre vanillé
7 cl sirop d'agave
20 cl de crème végétale
7 cl d'huile de coco désodorisée (ou huile neutre) : 3,5 cl pour le moule + 3,5 cl pour la pâte
5 cl d'eau
Préparation de recette
Découper un cercle de papier cuisson, le placer dans le fond du moule à manqué (20 à 22 cm de diamètre). Graisser le fond et les bords du moule avec la moitié de l'huile. Saupoudrer de la moitié du sucre roux. Couvrir de rondelles de banane (3 à 5 mm d'épaisseur) en laissant le moins d'interstices possibles. Si il reste quelques rondelles, les repartir à nouveau.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le reste du sucre roux et le sucre vanillé, puis, la crème végétale, le sirop d'agave, l'huile restante et l'eau. Couvrir délicatement de cette préparation les rondelles de banane.
Placer à mi-hauteur dans un four préchauffé à 180°C pour à peu près 50 minutes. La lame d'un couteau plongée dans le centre du gâteau doit ressortir propre. Laisser refroidir 5 minutes, avant de retourner le moule sur un plat. Avec mille précautions, enlever le cercle de papier cuisson.
Le p'tit truc de Léna
On peut additionner l'appareil du gâteau de tout un tas de choses: poudre d'amande, noisettes ou noix concassées, raisins secs, cranberries, pépites de chocolat, rhum, etc... le couvrir d'une couche de chocolat fondu.