Le fromaget prend l’aspect d’une tarte à la teinte caramélisée, faite d’une pâte brisée emplie d’une belle épaisseur de fromage frais (végétal) parfumé à la fleur d’oranger.
L’appareil se compose de fromage frais végétal (issu de yaourts de soja), de crème d’amande + maïzena (en remplacement des œufs), de sucre et d’un peu de levure, sans oublier l’extrait de fleur d’oranger.
Ce dessert charentais ancestral, léger et frais, est très apprécié en été. On déguste le fromaget surtout à la fin d’un repas, ou au goûter, rarement à l’apéritif, où il se marie pourtant parfaitement avec le pineau blanc!
Un peu d’histoire
Le fromaget (ou gâteau fromagé, galette fromagère ou encore «fromager», spécialité de Mansle, au sud du Ruffécois) réclame exactement les mêmes ingrédients que ceux du tourteau fromager: fromage frais de chèvre ou/et de vache, œufs, sucre, farine, sel, à la différence qu’il se présente sous forme de tarte. Celle-ci, d’une épaisseur de 4 centimètres, n’est pas brunie à la façon du tourteau fromager, mais simplement dorée. La recette est identique, de même que le temps de cuisson et la température. Une différence, pourtant: il convient de ne pas préchauffer le four à des températures extrêmes comme on le fait pour le tourteau fromager.
Pour le fromage, on utilisait fréquemment du manslois, un fromage de vache à la texture assez dense, car à base de lait entier.
Variantes du fromaget : tourte au fromage blanc, tarte au fromage, galette du laboureur, fromageou, tourteau fromager, pétatou.
Recette
Ingrédients
(pour 6 personnes)
20 cl de crème d’amande + 2 cuil. à soupe de maïzena)
4 à 500 g* de fromage frais végétal (cliquez pour voir notre recette)
100 g de sucre blanc en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuil. à soupe de fleur d’oranger
½ sachet de levure chimique (facultatif, pour une texture plus aérée)
1 petite pincée de sel
*Prévoir 12 yaourts au soja pour obtenir la quantité de fromage frais nécessaire.
Préparation de recette
Réaliser la pâte brisée, l’abaisser au rouleau, avant de l’installer dans un moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette.
Dans un saladier, battre (au fouet électrique) le fromage frais végétal et la crème d’amande. Veiller à ne pas laisser de grumeaux. Incorporer les sucres, le sel, la maïzena, la levure chimique en fouettant. Garnir le fond de tarte de cet appareil. Lisser le dessus, de manière à rendre la surface homogène. Enfourner 45 à 50 minutes dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que la surface du fromaget roussisse.
Le petit truc de Léna
Pour confectionner ce fromaget, vous pouvez privilégier le sucre roux non raffiné (c’est même conseillé) à la place du sucre blanc, mais vous n’obtiendrez pas cette tranche d’une blanchitude parfaite. Pour ceux qui n’apprécient que moyennement l’extrait de fleur d’oranger (c’est mon cas), ils peuvent incorporer à l’appareil le zeste râpé d’un citron.
Il faut bien mélanger le fromage frais avec la crème et le sucre, sinon il subsistera après cuisson quelques grumeaux fromagers.
Si vous ne souhaitez pas fabriquer le fromage frais végétal vous-même, vous pouvez utiliser du tofu lactofermenté nature (400 g) à la place. Néanmoins, dans ce cas-là la texture de gâteau sera un peu plus compacte.