Les mini tomates farcies sont une idée originale à l’apéritif : très «visuelles», économiques, elles sont aussi diététiques.
En effet, le fait qu’il s’agisse de tomates cerise incite plutôt à une préparation crudivore. Nous avons opté pour une farce faite de concombre mixé avec de la crème végétale et des épices.
Un peu d’histoire
Voir à «tomates farcies».
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
20 à 24 tomates cerise
½ concombre
1 ou 2 cuil. à café de crème végétale
1 gousse d’ail
Paprika ou curcuma
Herbes (herbes de Provence, ciboulette, etc…)
Sel
Poivre
Décor : 20 à 24 câpres
Préparation de la recette
Peler le concombre, ôter ses pépins, le tailler en tranches et laisser dégorger plusieurs heures. Passer au mixer et laisser la mixture s’égoutter dans une passoire fine en pressant. La placer dans un bol, la poivrer, la saler, l’additionner de crème végétale et de paprika, ainsi que des herbes et de la gousse d’ail épluchée et écrasée. Bien mélanger. Sélectionner les tomates cerise les plus grosses, les laver, les essuyer. Couper leurs chapeaux et les évider délicatement (à l’aide d’un couteau pointu denté). Les remplir de la farce et les aligner joliment dans une assiette. Les couronner de câpres.
Le p’tit truc de Léna
Cette idée d’apéro, très judicieuse, allie la modestie du budget à l’esthétique, ainsi qu’à la diététique. Par contre, l’évidage des tomates cerise est assez galère. Ne pas hésiter à solliciter des petites mains. La chair et le jus récupérés peuvent donner, cuits avec de l’oignon et de l’ail hachés, une sauce tomate pour des pâtes, des gnocchis…
Pour la présentation, on peut faire dans le «mini» en associant à ces mini tomates farcies des mini poivrons farcis (avec une farce à base de champignons, par exemple). Mais je sais avec cette suggestion que je n’invente pas la pluie !