Le kouign patatez n’est rien moins qu’une galette de purée de pomme de terre, agglomérée de farine de blé noir et transpirant la matière grasse qui lui est agglomérée (crème végétale et huile). Nettement plus épaisse qu’une galette de sarrasin, de couleur grisée, son rapport qualité-prix n’a d’égal que son fondant délicieux.
Dans sa version végétalienne, la crème soja (mais on peut envisager aussi d’autres crèmes végétales) se substitue idéalement au beurre employé. Concernant l’huile, on peut utiliser de l’huile de noisette, de noix, de pépins de raisin, d’arachide…
Ce régal simple, d’un rapport qualité-prix défiant toute concurrence, réclame, pour un repas équilibré, une salade verte ou composée et/ou une garniture de légumes frais. Il peut se déguster nature ou avec une petite pointe de moutarde, voire, pour les gourmands, de mayonnaise végétale.
Un peu d’histoire
Le kouign patatez (littéralement «gâteau de pommes de terre») demeure ancré à la région de Vannes, même si il a fait des émules jusqu'au sud-Finistère (Cornouaille), via le pays de Lorient. Dans le Vannetais, on accorde cette galette/gâteau avec une salade, de la saucisse ou un poisson blanc.
Depuis ces dernières décennies, la version «kouign-patate» gagne du terrain: la pâte, mouillée d’eau et de lait pour gagner en fluidité, est déposée à la louche sur le galetier. Les crêperies proposent ce produit, sur place ou à emporter: saupoudré de fromage râpé, de jambon, d’œuf… L’industrie agroalimentaire s’est également emparée du kouign-patate, le proposant sous emballage. Ce qui fut naguère un plat du pauvre poursuit ainsi son bonhomme de chemin…
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
500 g de pommes de terre
100 g de farine de sarrasin
10 cl de crème soja
4 cuil. à soupe d’huile + huile pour graisser le moule
1 pincée de muscade râpée
1 pincée de sel
Poivre
Préparation de recette
Faire cuire les pommes de terre en robe des champs durant 20 bonnes minutes. Les éplucher et les écraser dans un saladier pour obtenir une purée sèche. Verser ensuite la farine progressivement en mélangeant au fur et à mesure. Incorporer la crème végétale et l’huile, râper de la noix de muscade, saler et poivrer. Pétrir la pâte obtenue et réaliser une galette d'une épaisseur de 1,5 centimètre environ. Dans la tourtière grasse (ou tapissée de papier sulfurisé pour éviter que ça n’accroche), étaler cette purée teintée de sarrasin (qui doit être compacte, collante, mais malléable) en lissant bien la surface à la fourchette. Badigeonner au pinceau de crème végétale et lacérer de bandes géométriques à la fourchette. Faire préchauffer le four à 180°C et laisser cuire la préparation 30 minutes.
Le p’tit truc de Léna
Je conseille d’utiliser de la «bonne» pomme de terre (bio si possible), assez farineuse, de manière à ce qu’elle ne se laisse pas «intimider» par le goût du sarrasin. J’inclurais bien aussi des herbes (ciboulette, persil haché…), afin d’apporter quelques saveurs et couleurs guillerettes, ainsi qu’un peu de… vitamines!