Cette tarte est très savoureuse et elle fond dans la bouche ! A base d’oignons elle est un bienfait pour la santé ! En effet l’oignon contient des principes actifs riches en soufre qui stimulent les sécrétions gastriques et favorise la digestion. Il est également hypotenseur, il fortifie le cœur et fait baisser le taux de cholestérol ! Il fait aussi baisser la fièvre en cas de maladies infectieuses et il dissout les mucosités en cas de bronchite.
Alors à consommer sans modération plutôt cuit car cru il est souvent indigeste.
Recette
Ingrédients
Pour la Pâte:
100 g farine de riz complet
50 g farine de millet
50 g de fécule de maïs
1 c à c de gomme de guar
10 cl d'huile d'olive
Sel
Une pincée de curcuma
8/10 cl d'eau chaude (à ajuster)
600 g d’oignons
2 c à s d’huile d'olive
15-20 cl de crème d'amande
50 g de farine de lupin
1 c à s de graine de lin en poudre
2 c à s de sucre roux
Sel
Poivre
Muscade
Préparation
Préparer la pâte: mélanger les farines, la fécule, le sel, épices et la gomme de guar, curcuma, mettre l'huile et bien faire pénétrer avec une fourchette, quand les farines sont bien imprégnées, ajouter de l'eau chaude pour former la pâte, et laisser reposer.
Émincer les oignons en fines rondelles et les faire revenir à feu doux dans une petite moitié de l’huile, ajouter le sucre. Les retirer dès qu’ils colorent et les réserver.
Mélanger la crème avec la farine et les graines de lin, assaisonner.
Ajouter alors les oignons et vérifier l'assaisonnement. Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée et le remplir avec la crème aux oignons jusqu'à mi-hauteur environ.
Faire cuire à four préchauffé (200°C) durant 25 à 30 min. Servir très chaud.
Précisions
La gomme de guar est issue d’une graine de légumineuse, elle a un rôle d’épaississant et de gélifiant. Dans les recettes sans gluten elle permet de le remplacer en combinaison avec les farines et fécules.
Les graines de lin, très riche en oméga 3, permettent de remplacer les œufs dans certaines recettes comme celle-ci.
Astuces
Cette tarte est encore meilleure réchauffée !!
Vous pouvez trouver la version classique de cette tarte (végane, bien entendu, mais à la farine de blé) ainsi que son histoire ICI.