Héritière des Mille et Une nuits, la basboussa est une pâtisserie orientale dorée à l'or fin de la cuisson au four, découpée en carrés assez plats, souvent incrustés d'une amande. Au palais, s'exprime la double sensation de la semoule granuleuse, sucrée, et la fraîcheur du sirop citronné qui l'imbibe... Ce joyau du Maghreb reste très apprécié sur les tables du Ramadan et de l'Aïd. Mais, bien sûr, on le déguste à longueur d'année... Avec un thé vert à la menthe.
Un peu d'histoire
La basboussa, basbousa ou besboussa est gâteau de semoule fine de blé, de sucre, de fruits secs et aromatisé de divers parfums (citron, eau de rose, fleur d'oranger, cannelle, etc...)... Il compte parmi les pâtisseries réputées en Egypte (où on le prépare avec de la poudre d'amande garnie de noisette). En Algérie, elle est aussi connu sous le nom de Kalb el louz (chamia ou h'rissa dans certaines régions du pays), et renferme une farce à base d’amande à l’intérieur. Au Liban, où on le confectionne avec de la pistache moulue ou écrasée, il prend le nom de namoura. En Turquie et en Grèce, il reçoit le nom de revani. Il en existe avec de la noix de coco et de la peau d'orange confite. On la connaît aussi très bien au chocolat.
Recette
Ingrédients
(pour 15 pièces)
Pour la pâte:
250 g de semoule fine
70 g de sucre blanc (si vous utilisez du sucre roux, diminuez légèrement la quantité de sucre)
100 g de poudre d’amande
100 g de yaourt de soja
20 cl de lait végétal (nous avons utilisé du lait d’avoine)
7 cl d’huile au goût neutre (nous avons utilisé de l’huile de tournesol)
1 cuil. à café rase de levure chimique
Pour le sirop:
25 cl d’eau
125 g de sucre blanc
Jus d’1/2 citron
2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Pour la décoration:
15 amandes
Préparation de recette
Dans un saladier, mélanger la semoule, la poudre d’amande, la levure chimique et le sucre. Rajouter le yaourt, le lait végétal, l’huile et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer 1 heure.
Pendant ce temps, préparer le sirop. Verser l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole, porter à l’ébullition, puis laisser cuire pendant 15 minutes. Hors feu, rajouter l’eau de fleur d’oranger et bien mélanger. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte dans un moule carré ou rectangulaire tapissé de papier sulfurisé. Bien lisser la surface à l’aide d’une spatule. Avec un couteau, tracer des carrés sur la surface de la pâte, puis placer une amande dans chaque carré. Enfourner pour 40 minutes environ. A mi-cuisson, piquer le gâteau à la fourchette (dans les endroits où vous avez tracé les lignes) pour qu’il ne se craquèle pas. La surface du gâteau doit être bien dorée à la sortie du four. Arroser alors le gâteau chaud du sirop en prenant soin de le répartir d’une façon égale, et le laisser s’imbiber pendant 2 heures minimum. Sortir le gâteau de son moule et le couper en cubes.