Le hmiss est une entrée algérienne à base de légumes grillés. La version classique contient des poivrons (verts ou un mélange de verts et de rouges), des tomates, de l’ail et de l’huile d’olive. Certains y rajoutent des piments frais, mais ce n’est pas obligatoire. Légère et absolument délicieuse malgré sa simplicité, elle est parfaite pour l’été.
Un peu d’histoire
Proche de la salade méchouia tunisienne (plus souvent commercialisée en France), le hmiss se trouve partout en Algérie avec de petites différences d’une région à l’autre. En Kabylie, il est connu sous le nom d’ifelfel, et dans la région d'Oran il s’appelle felfla. Cette salade se sert froide ou tiède, souvent avec une galette de semoule.
Recette
Ingrédients
(pour 2-3 personnes)
2 poivrons rouges
2 poivrons verts
2 tomates de taille moyenne
1 piment frais (facultatif)
2 gousses d’ail
Huile d’olive
Sel
Poivre
Préparation de recette
Préchauffer le four à 220°C. Laver les poivrons, les tomates et le piment, les déposer entier sur une plaque et les passer au four en position grill pour une trentaine de minutes. Les retourner plusieurs fois pour que tous les côtés soient bien grillés.
Au sortir du four, les laisser refroidir un peu, puis les laisser suer dans un sac plastique fermé plusieurs heures pour pouvoir enlever la peau facilement.
Enlever les tiges, les pépins et la peau des poivrons et du piment, ainsi que la peau des tomates. Couper tous les légumes en dés.
Faire chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir les gousses d’ail écrasées pendant une minute, puis rajouter les dés de légumes et mélanger. Saler, poivrer. Laisser mijoter une vingtaine de minutes à découvert pour que le liquide s’évapore.
Servir tiède ou froid.