Non, ce n'est pas une énième histoire belge, ni même un dessert, mais bien une entrée dont raffolent nos amis wallons que ces pêches au thon... fu.
La «chose» ne manque pas d'allure: le support orangé des oreillons de pêches au sirop, plaqués d'une beige mixture de tofu-algué (en remplacement du thon), mêlée de mayonnaise sans... œufs. Beaucoup de «sans» pour aucun «sang», mais un immense plaisir gustatif retrouvé, une fois!
Une-deux pièces par assiette suffiront pour cette ode au sucré-salé qui surprendra vos invités (si vous habitez en France) par son côté ludique, et non moins exquisement frais, à l'orée d'un repas!
Un peu d'histoire
Les pêches au thon se composent d'un oreillon de pêche en conserve (n'oublions pas que les pêchers sont rares dans le plat pays) garni de thon nature écrasé, additionné de mayonnaise. Certains renforcent la farce d'oignon haché et de diverses épices.
Depuis ces dernières décennies, se remarquent aussi des pêches au thon en... verrines. Au pays de Raymond Devos, il fallait s'y attendre!
Recette
Ingrédients
(pour 3 - 6 personnes)
1 boîte de pêches au sirop (475 g net égoutté)
125 g de tofu ferme nature (de préférence, du rayon frais)
100 g de champignons de Paris
30 g d’algues fraîches Dulse en barquette (ou de tartare d’algues)
3 cuil. à soupe de coulis de tomate ou de sauce tomate
1 petit oignon nouveau (facultatif)
Pour la mayonnaise:
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
3 cuil. à soupe de crème de soja
1 cuil. à soupe rase de moutarde mi-forte
Préparation de recette
Si votre crème végétale ne sort pas du frais, la placer 15 minutes au congélateur.
Pendant ce temps, éplucher et hacher les champignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile (5 minutes environ). Couper le tofu en cubes. Rincer très brièvement les algues sous l’eau pour enlever l’excès de sel (si vous les laissez sous l’eau trop longtemps, la préparation n’aura pas le goût du poisson) et les hacher au couteau. Couper l’oignon en mini dès. Mixer ensemble le tofu, les champignons, les algues, l’oignon haché et le coulis de tomate (vous pouvez utiliser un mixeur plongeant).
Préparer la mayonnaise. Dans un bol, verser la crème et l’huile, puis rajouter progressivement la moutarde en battant au fouet électrique. Incorporer la mayonnaise dans le mélange à l’aide d’une cuillère. Placer au frais pendant 1 heure minimum.
Sortir les moitiés de pêches de leur sirop, les essuyer, puis les garnir de «thon-fu».
P’tit truc de Léna
Pour que les pêches tiennent bien sur une assiette ou un plat, on peut enlever une petite partie en bas de chaque moitié à l’aide d’un couteau, obtenant ainsi une surface droite.
Pour une jolie présentation, vous pouvez garnir les pêches à l’aide d’une poche à douille au gros embout en forme d’étoile, et les saupoudrer de persil ou de coriandre hachés.