Dans la région de Genève, on sait se faire plaisir comme en témoigne cette merveilleuse tarte aux poires, enrichie de raisins secs, d'orangeat et de citronnât (orange et citron confits), de cannelle, de crème et de vin blanc.
Sur un support de pâte brisée, on saupoudre un lit de farine, de sucre et de cannelle (pour «boire» le liquide rendu lors de la cuisson, ce qui donnera un «tapis» moelleux). S'y coucheront des lamelles de poires mêlées de copeaux d'orange ou/et de citron confits, de raisins secs, d'huile de noix. Le tout, humecté de vin blanc et arrosé de crème végétale, cuira longuement à four bien chaud.
En fin de repas ou au goûter, cette tarte festive brisera toutes les résistances!
Un peu d'histoire
Genève, la plus «méditerranéenne» des villes helvétiques, offre aux touristes une atmosphère de vacances continuelles émanant des rives paisibles de son lac... Mais Genève, c'est aussi un canton (formant la pointe occidentale de la Suisse), avec sa plaine urbanisée enserrant le Léman et qui s'échappe en vallonnements champêtres abritant vignobles, potagers et vergers...
Cette tarte genevoise aux poires compte parmi les réjouissances proposées lors du banquet annuel de la commémoration de l'Escalade (dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, les troupes du duc de Savoie, Charles-Emmanuel I, menèrent une attaque-surprise contre Genève, tentant d'investir la cité à l'aide d'échelles, et furent repoussés victorieusement).
Recette
Ingrédients
(pour 6 parts ; moule de 26-28 cm de diamètre)
1 pâte brisée (voir notre recette)
7-8 poires moyennes
75 g à 100 g de raisins secs
50 à 75 g de zestes d'orange ou de citron confits
25 g de sucre roux + 50 g de sucre roux (cassonade)
20 g de farine ou de fécule de maïs
1 ou 2 cuil. à café de cannelle moulue (selon vos goûts)
10 cl de crème végétale
7 à 8 cl de vin blanc sec
1 cuil. à soupe d'huile de noix (à défaut, huile de pépins de raisins)
Préparation de recette
Foncer le moule à tarte, y installer la pâte brisée et la piquer. Saupoudrer le fond du mélange farine-sucre-cannelle.
Eplucher les poires, les détrognonner, les couper en 2, puis en lamelles. Mêler celles-ci avec les raisins secs, le citronnât ou/et l'orangeat, l'huile de noix, la cassonade et répartir la préparation sur la pâte. Humecter du vin blanc, répartir la crème végétale et placer dans un four monté à 220°C pour 35 à 45 minutes. Démouler à froid.