Les scampi fritti de courge ne dépareront guère avec ces beignets que vous connaissiez: les bâtonnets orangés de la courge évoquant une grosse crevette sous une coque dorée de friture.
Pour ce faire, les bâtonnets de courge, pochés, puis encrêmés, seront roulés dans de la chapelure avec des algues hachées, ou bien baignés dans une pâte à crêpe (avec algues hachées), avant d'être plongés dans de l'huile bouillante.
Arrosés d'un peu de jus de citron sur un lit de feuilles de salade, ces bâtonnets frits, servis tièdes, seront un régal! On peut les servir aussi avec une mayonnaise végétale (voir notre recette), améliorée de fines rondelles de cornichons. Ce plat d'été se montre aussi parfait pour les beaux jours de l'automne.
Un peu d'histoire
En italien scampi désigne la «langoustine» et fritti «en beignet». Il s'agit plus souvent de gambas. Sur les rivages méditerranéens italiens, ce plat est aussi populaire que la pizza et les pâtes fraîches.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
700 à 750 g de chair de potiron
5 belles algues Dulse (ou autre)
Crème végétale
Chapelure ou farine
Persil
1 citron
Poivre
Préparation de recette
Couper la courge en 2, l'évider, détailler des bâtonnets de forme incurvées (de 6 à 8 cm de long et de 1 cm d'épaisseur) si on le peut. Pour la forme incurvée, il suffit d'ôter la partie molle où se trouvaient les graines. Verser de l'eau dans une casserole, porter à l'ébullition et y plonger les bâtonnets de courge 3-5 minutes (selon leur taille). Les écumer délicatement et les réserver.
Une fois refroidis, les passer dans un bol rempli de la crème végétale avec des algues légèrement dessalées puis hachées, bien les humecter, puis les rouler généreusement dans une assiette de chapelure*. Ou bien, faire une pâte à crêpe épaisse avec de la farine et de la crème, des algues hachées, et y tremper les tronçons de courges. Les dorer sur chaque face dans une poêle huilée (ou les plonger aussi dans un bain d'huile chauffé à 170°C). Poser les scampi végétaux sur un lit de salade. Servir tièdes, saupoudrés de persil haché, avec des quartiers de citron.
Vous pouvez préparer à l'avance et passer 5 minutes à four chaud avant de servir.
*Nous avons trouvé la chapelure meilleure, cependant la farine tient mieux la cuisson, se détachant moins. A vous de choisir.
Le p'tit truc de Léna
Voici une proposition pour convaincre (comme avec notre plateau de fruits de mer et terre) ceux qui en doutaient qu'il est possible de se régaler comme naguère sans déranger les habitants marins.