Longtemps que j’avais envie de créer des galettes à base de graines de maïs: les voici! Pour l’appareil, je me suis inspirée de nos oignons bhaji à la farine de pois-chiche, et donc la recette convient aux personnes intolérantes au gluten. Bien dorées, moelleuses, parfumées aux épices, elles se mangent toutes seules ! Et avec une petite sauce de yaourt végétal aux herbes, c’est encore mieux…
Recette
Ingrédients
140 g de graines de maïs (j’ai utilisé une boîte de conserve)
100 g de farine de pois-chiche
10 cl d’eau
1 petit oignon
1 gousse d’ail
1 cuil. à café de paprika
1 cuil. à café de poudre à Colombo (ou curry)
1 cuil. à soupe de persil haché (ou coriandre)
1 pincée de piment (facultatif)
1 cuil. à café de sel
Huile de cuisson
Préparation de recette
Hacher finement l’oignon. Le faire revenir dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur dorée. Ajouter les graines de maïs égouttées, la gousse d’ail écrasée, le paprika et la poudre à Colombo. Mélanger et laisser cuire quelques minutes supplémentaires (le maïs doit commencer à griller).
Dans un saladier, mêler la farine de pois-chiche avec le sel. Verser progressivement l’eau en fouettant pour éviter l’apparition de grumeaux. Rajouter le contenu de la poêle et le persil haché. Bien mélanger.
Faire chauffer 3 cuil. à soupe d’huile dans une poêle bien lisse. Dès que l’huile commence à grésiller, déposer une cuil. à soupe de pâte dans la poêle, puis l’aplatir un peu avec la cuillère pour obtenir une galette assez fine. Faire cuire à feu moyen 2 minutes environ de chaque côté. Servir chaudes.
Astuce
Vous pouvez remplacer la moitié de l’eau par de la crème végétale pour plus d’onctuosité.