Les meilleures choses dans la vie sont les plus simples. La preuve: cet écrasé de pommes de terre aux champignons! Pour économiser l’énergie (électrique, ainsi que la mienne), j’ai l’habitude de faire bouillir suffisamment de pommes de terre pour 2 repas. Il me restait donc de la purée de pommes de terre de la veille à utiliser, un oignon et quelques champignons. J’ai décidé de faire frire l’oignon et les champignons et de les mélanger à la purée. C’était tellement bon que j’ai eu envie de partager la recette avec vous.
Joliment présenté, cet écrasé peut faire une garniture pour un repas de fêtes. Encore plus si vous utilisez des champignons des bois (avec des morilles ou des cèpes ça doit être… royal!).
Recette
Ingrédients
1 kg de pommes de terre (pour purée)
80 g de margarine
200 g de champignons frais (ou en conserve, ou surgelés)
1 gros oignon
1 cuil. à soupe de persil haché (facultatif)
Huile
Sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher et laver les pommes de terre. Les faire cuire à l’eau jusqu’à ce que la fourchette passe facilement à travers.
Pendant ce temps, éplucher et hacher finement l’oignon. Le faire revenir dans une poêle huilée. Eplucher les champignons et les couper en mini dés. Les ajouter dans la poêle et faire cuire 8 – 10 minutes, jusqu’à l’évaporation totale du liquide. Saupoudrer de persil haché et mélanger.
Dans un saladier, écraser les pommes de terre chaudes à l’aide d’une fourchette ou un presse-purée. Incorporer la margarine (la préparation doit être homogène, sans morceaux). Verser le contenu de la poêle dans la purée et bien mélanger. Servir chaud.
Astuce
Pour une présentation soignée, remplir un petit bol ou un ramequin de cet écrasé et le renverser sur une assiette.