Voici des pâtes fraîches, façon tagliatelles, sans gluten et sans œufs, d'une belle couleur jaunâtre et qui ne se délitent aucunement à la cuisson!
Pour ce faire, nous avons utilisé de la farine de pois chiche, additionnée d'arrow-root (remplaçable par de la fécule de maïs), le tout lié avec de la crème végétale de soja et de l'huile d'olive. Ensuite, on malaxe, on aplatit, on taille, on laisse sécher les rubans, avant de les ébouillanter un instant dans l'eau salée.
Simplement revenues dans une poêle huilée avec du poivre et des herbes, ces pâtes feront un plat très acceptable! Vous pourrez même les «parmesanter» d'un peu de levure maltée. Sinon, vous pouvez sortir le grand jeu avec une sauce tomate quelconque, des légumes cuisinés, etc.
Un peu d'histoire
Précisions sur l'histoire des pâtes alimentaires: voir à pâtes fraîches.
Recette
Ingrédients
(pour 1 gros mangeur ou 2 personnes)
175 g de farine de pois chiche
100 g d'arrow-root (sinon, fécule de maïs)
10 cl de crème de soja
5 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel
Préparation de recette
Dans un saladier, mêler la farine et la fécule, puis verser la crème végétale et l'huile. Remuer avec une cuillère, puis malaxer 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène. Prélever des paquets et les passer dans la machine à pâtes.
Si vous ne disposez pas de la machine spéciale à pâte (peu chère et trouvable dans n'importe quelle grande surface ou sur internet), vous pouvez aplatir la pâte au rouleau (sur une planche bien lisse) sur une épaisseur de 1 mm et y tailler des rubans (de 20 cm de long sur 0,5 à 1 cm de large).
Déposer les rubans de pâtes fraîches obtenues sur un torchon sec posé à plat, afin de les y laisser sécher 30 minutes (1 heure maxi).
Pour la cuisson: faire chauffer une grande casserole d'eau chaude salée. Dès ébullition, y placer en 2 ou 3 fois les tagliatelles. Laisser cuire 2 à 3 minutes (selon leur épaisseur), puis écumer délicatement (les pâtes sans gluten étant plus fragiles) pour ne pas les casser. Les égoutter, puis les utiliser selon vos goûts.
Le p'tit truc de Léna
Petit bémol: elles se conserveront moins bien que des pâtes fraîches «normales», car si on attend trop avant de les ébouillanter, elles auront tendance à se briser.