Les galettes de légumes, de légumineuses ou de céréales plaisent à tout le monde. Encore plus si elles prennent une jolie couleur d’automne comme c’est le cas ici grâce au potimarron.
La préparation reste ultra simple: le millet en grains (qui ressemble à du boulghour gros) sera cuit, avant d'être associé à la chair du potimarron coupée en cubes et revenue à l'huile. Ensuite, il s'agit de leur intégrer le reste des ingrédients et de confectionner des galettes à cuire à la poêle.
A déguster avec une salade, des crudités ou une garniture de légumes chauds. Ces galettes ont l’avantage d’être sans gluten tout en restant très nourrissantes.
Recette
Ingrédients
(pour 6 galettes)
4 à 500 g de potimarron
1 verre de 15 cl de millet décortiqué
2 gousses d'ail
Herbes au choix (persil haché, coriandre, etc.)
1 cuil. à café de poudre à colombo (à défaut, curry)
Sel
Poivre
Huile de cuisson
Préparation de recette
Rincer à l'eau le millet et le cuire dans 3 fois son volume d'eau pendant 20-25 minutes. Réserver.
Oter l'écorce du potimarron, l'évider et tailler la chair en mini cubes. Les faire revenir 15 minutes environ, à couvert, dans une poêlée huilée jusqu’à ce que les cubes s’écrasent bien. Dans un saladier, unir le potimarron et le millet. Ajouter l'ail haché, les herbes, le colombo, saler, poivrer et bien mélanger. Prélever 6 portions égales pour faire des galettes (d'environ 1 cm d'épaisseur), soit en les façonnant directement dans une poêle huilée (qui glisse bien), soit en les tassant dans un presse-burger. Faire rissoler (sans couvrir) 7-8 minutes à feu moyen. Retourner sur la seconde face (à l'aide d'une spatule plastifiée) en tassant un peu et laisser cuire 5-6 minutes, voire, un peu plus.
Le conseil: ces galettes étant assez molles, les laisser refroidir, afin qu'elles se «fassent», avant de les réchauffer 1 minute à la poêle au moment de les consommer. On peut les garder au frais sous film pendant 1 ou 2 jour(s).
APPORTS NUTRITIONNELS
La courge est très riche en fibres douces qui n’irritent pas les intestins. C’est pour ça qu’elle est particulièrement conseillée aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Elle a également des propriétés laxatives et aide à lutter contre la constipation. La courge est une bonne source de provitamine A, vitamine C, vitamines du groupe B (dont l’acide folique), du phosphore et du magnésium.
Le millet est très intéressant du point de vue nutritionnel. Il est riche en protéines, ainsi qu’en minéraux: phosphore, fer, magnésium… Il convient aux personnes ayant une alimentation sans gluten.