Malgré les chaleurs de cette fin mai, j’ai réussi à attraper un rhume, j’avais donc envie d’un repas léger mais aussi chaleureux et réconfortant. Je me suis souvenue d’un potage absolument délicieux que j’avais goûté une fois dans un resto végane, et je me suis dit que j’arriverais peut-être le reproduire. Un petit tour au marché, et j’ai récupéré tout ce qu’il me fallait: une belle patate douce, deux betteraves nouvelles et un peu de coriandre fraîche.
Quel bonheur pour les papilles! La douceur de la betterave se marie parfaitement avec l’onctuosité de la patate douce, et un peu de piment apporte une petite touche épicée. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le piment par du curry pour plus d’exotisme. Bon appétit!
Recette
Ingrédients
1 patate douce (de moyenne à grosse)
2 betteraves crues moyennes
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
75 cl d’eau
1 pointe de piment
2 c. à soupe de crème de soja
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Sel
Préparation de recette
Eplucher les betteraves, les laver et les râper. Eplucher, laver et découper en cubes la patate douce. Faire revenir les dés de patate douce et les betteraves râpees dans un poêle avec l’huile d’olive pendant 10 – 15 min. En fin de cuisson, y écraser une gousse d’ail.
Placer les légumes dans une casserole avec l’eau prévue. Rajouter le piment, saler. Faire cuire à feu moyen pendant 20 min. environ.
Hors feu, rajouter la crème végétale et mixer avec un robot plongeant.
Servir avec quelques feuilles de coriandre fraîche et, si vous le souhaitez, un nuage de crème de soja.
APPORTS NUTRITIONNELS
La patate douce est une excellente source de provitamine A, vitamine B6, cuivre et manganèse. Elle est également très riche en fibres.
La betterave est très riche en provitamine A, vitamines K, B9 (acide folique), magnésium et antioxydants. Elle facilite la digestion et l’élimination et aide à prévenir le développement des cellules cancéreuses.