Sur le modèle des tartines de pain garnies, elles-mêmes inspirées des croûtes franc-comtoises* et des bruschette italiennes, voici des «tartines», mais sans le pain, lequel est remplacé par des tranches d’aubergines.Celles-ci, larges et épaisses, sont donc taillées en tranches épaisses et passées au four, avant d’être garnies d’ingrédients de saison. Pour nous: lamelles de champignons de Paris et poivrons, nappés d’une sauce tomate aux oignons bien épicée.
Après un nouveau passage au four pour gratinage, ces tartines se dégustent seules ou escortées par une salade et, si on le souhaite, un petit riz complet nature et/ou des légumineuses (pois cassés, par exemple, ou lentilles), rehaussées d’huile d’olive.
*Voir croûte au fromage.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
4 aubergines moyennes bien mafflues
1 gros oignon blond
3 à 4 gros champignons de Paris
1 beau poivron
20 à 30 cl de coulis de tomate
Herbes (basilic)
Poivre
Sel
Chapelure (facultatif)
Préparation de recette
Laver les aubergines, les partager en 2 dans le sens de la longueur de manière à dégager 2 tranches de 2 à 3 cm d’épaisseur. Tailler légèrement leur longueur arrondie, de manière à pouvoir les poser à plat sur une plaque tapissée de papier de cuisson. Les envoyer dans un four préchauffé à 220°C pour 12 à 15 minutes. Les retourner et les renvoyer au four 10 minutes.
Pendant ce temps, laver le poivron, le tailler en lamelles et les faire revenir 10 minutes à la poêle (à couvert) sur feu doux. Réserver.
Laver et tailler les champignons en lamelles épaisses et les faire revenir 10 minutes à la poêle (à couvert). Egoutter et réserver.
Eplucher et hacher l’oignon, le faire frire 5 minutes à l’huile, recouvrir du coulis de tomate. Assaisonner, épicer et saupoudrer d’herbes.
Garnir chaque tranche d’aubergine sur sa plus grande largeur en y répartissant les divers ingrédients: lamelles de champignons, poivrons, puis couvrir du coulis aux oignons. Facultatif: saupoudrer d’un peu de chapelure. Envoyer dans un four moyen pour environ 25 minutes, selon le gratinage désiré.
Servir délicatement chaque pièce en utilisant une pelle à tarte.
L’aubergine est riche en fibres. Elle contient des vitamines du groupe B, dont l’acide folique, de la provitamine A et de la vitamine C. C’est une source de magnésium, manganèse, cuivre et potassium. Il vaut mieux l’acheter bio et consommer la peau, qui est très riche en substances nutritives.
Le poivron est le légume frais le plus riche en vitamine C. C’est aussi une excellente source de provitamine A, et le poivron vert apporte de la vitamine K. Le poivron contient également de nombreux minéraux, notamment , du phosphore, du manganèse, du sélénium et du fer.
Les champignons de Paris sont une source de protéines, cuivre, fer, zinc et sélénium.