On a tous / toutes sa recette «fétiche» de soupe au potiron, voici la mienne. Un mariage parfait entre la douceur de la courge, relevée avec de l’ail et des épices, et l’onctuosité de la crème végétale!
Recette
Ingrédients
1 kg de chair de courge (courge musquée, potiron ou potimarron)
1 gros oignon
4 gousses d'ail
Crème de soja (ou autre crème végétale)
1 cuil. à soupe rase de poudre à Colombo (à défaut, du curry)
4 feuilles de laurier
Huile d'olive
Sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher et découper l'oignon en petits cubes et les faire revenir dans 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Pendant ce temps, découper la courge en cubes et les rajouter à l'oignon. Laisser cuire 15 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement. Transférer le contenu de la poêle dans une casserole, couvrir d'eau à hauteur des légumes. Porter à ébullition, écraser les gousses d'ail et les rajouter, ainsi que le laurier, saler et poivrer. Laisser mijoter à feu moyen environ 25 minutes. Mixer. Servir avec 1 cuil à soupe de crème végétale dans chaque bol.
APPORTS NUTRITIONNELS
La courge est très riche en fibres douces qui n’irritent pas les intestins. C’est pour ça qu’elle est particulièrement conseillée aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Elle a également des propriétés laxatives et aide à lutter contre la constipation. La courge est une bonne source de provitamine A, vitamine C, vitamines du groupe B (dont l’acide folique), du phosphore et du magnésium.