L’idée était de trouver un type de salade composée reposant sur des légumes de saison, et comme nous étions en janvier… J’éprouvais une envie folle de croquer des vitamines !
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 petit chou rouge (de 3 à 400 g)
2 à 3 belles carottes
2 à 3 endives
1 botte de radis
1 à 2 oignons blonds (ou échalotes)
1 poignée d’olives noires
1 petit pamplemousse (ou pomelo)
1 poignée de jeunes pousses d’épinards
Ciboulette ou persil haché
Noix de muscade
Vinaigrette
1 à 2 citron(s)
1 gousse d’ail (facultatif)
Huile d’olive ou huile de noix (selon votre goût)
Sel (facultatif)
Poivre
Préparation de recette
Emincer très finement le chou rouge, l’additionner d’une moitié d’oignon haché, des câpres et de la vinaigrette citronnée, de noix de muscade et de poivre. Eplucher et râper les carottes, leur incorporer le reste de l’oignon haché, la ciboulette ou le persil haché, de la vinaigrette citronnée, du poivre. Laver les radis, les couper en fines rondelles, les vinaigrer, les poivrer. Emincer les endives, les vinaigrer, les poivrer. Laver et essorer les épinards, les arroser de vinaigrette. Disposer joliment l’ensemble des ingrédients dans un plat ou bien sur assiettes individuelles en décorant de quartiers de pamplemousse et d’olives noires.
Chou rouge: le chou, dont le chou rouge, est l’un des légumes les plus riches en vitamines, notamment vitamine C et en vitamines du groupe B. Il contient aussi du calcium.
Carottes: surtout pour la provitamine A
Pamplemousse: pour la vitamine C
Epinard: bon pour les apports en fer
Olives: riches en fibres, fer, cuivre, calcium, vitamine E
Il est très avantageux d’associer la vitamine C au fer, car elle facilite son absorption (donc la combinaison épinards/olives/pamplemousse favorise les apports en fer).