Toute différente de la terrine de la mer proposée dans notre livre, voici un autre type de terrine marine: bloc rectangulaire à la texture gélatineuse de couleur claire criblé de copeaux orangés et verdâtres.
Sa base en est du tofu frais, mixé avec des algues, de l'oignon, des carottes et des cébettes (remplaçables par de l'haricot vert). Le tout, épicé, lié avec du bouillon de légumes et de l'agar-agar.
En entrée froide, ce bloc gourmand taillé en tranches assez épaisses, nimbées d'une sauce si on le souhaite, sera du plus bel effet. Il peut s'emporter en pique-nique ou garnir, avec quelques feuilles de salade, un sandwiche voyageur...
Un peu d'histoire
Comme il est précisé dans notre livre, le littoral français, en particulier atlantique, est friand de ces pâtés et terrines de la mer, faits de poisson et/ou de fruits de mer. Chaque région lui incorporant ses productions (du genièvre sur le littoral de la Flandre, de la pomme en Normandie, de la salicorne en Bretagne et que sais-je encore!).
Recette
Ingrédients
(pour 1 terrine en terre de taille moyenne ou 1 petit moule à cake*)
450 à 500 g de tofu ferme nature
1 bel oignon blond
1 carotte moyenne
2-3 tiges de cébette (6 - 7 haricots verts)
3 à 4 belles algues Dulse (ou autres algues fraîches), soit l'équivalent de 2 cuil. à soupe
1 cube de bouillon de légume dilué dans 12 cl d'eau réchauffée
4 g d'agar-agar
Huile d'olive ou neutre
1 cuil. à soupe de sauce soja
Poivre
*Pour un moule à cake standard, augmenter sensiblement les proportions.
Préparation de recette
Eplucher, râper la carotte, la faire suer 5 minutes à l'huile. Réserver dans un saladier. Emincer les tiges de cébette et les faire suer 5 minutes dans de l'huile (même «traitement» si on utilise des haricots verts). Les joindre aux carottes dans le saladier.
Eplucher et émincer l'oignon blond. Le faire suer dans de l'huile à couvert 5 minutes. Mixer cet oignon avec les algues (préalablement dessalées à l'eau froide, puis coupées en morceaux), le tofu frais, le bouillon et l'agar-agar. Verser le contenu du mixer dans un saladier avec les râpures de carottes et l'émincé de cébette. Bien mélanger, poivrer. Ajouter d'autres épices si on le souhaite.
Verser l'appareil dans un moule à cake pas trop volumineux (en terre, de préférence) huilé. Bien lisser la surface et envoyer dans un four préchauffé à 180°C pour 50 à 55 minutes. Laisser refroidir et démouler en passant une lame de couteau sur les bords du moule. A consommer après plusieurs heures au frais (le temps que la texture se fasse bien), ou mieux, le lendemain.
Le p'tit truc de Léna
Bon, alors moi j'aime assez ce qui «arrache», et donc je verrais bien cette terrine comportant du piment de Cayenne, ou mieux, d'Espelette.