La noblesse d’une tarte à la tomate repose sur sa… modestie. En effet, il ne s’agit que de l’association d’une pâte avec des tranches de tomate.
La pâte, feuilletée ou brisée, peut être épaisse ou fine, les tomates, taillées en tranches ou en quartiers. Entre ces deux éléments peuvent s’intercaler un troisième larron faisant la transition: de la moutarde, de la crème végétale (en ce cas, on tendra plutôt vers la quiche à la tomate) ou une autre sauce, parfois, un lit d’oignon, de l’ail. Sans oublier des épices (poivre, piment…), des herbes (basilic, herbes de Provence)…
Pourtant, que c’est beau, ça chante la Provence et le soleil. Tiens, on en reprend! Avec quelques feuilles de salade, et c’est tout un repas que voilà. En plus, ça voyage, ça s’emporte en pique-nique, ça se conserve quelques jours.
Un peu d’histoire
La France compte plusieurs grandes régions tomatières: la Provence, le Pays niçois, le Comtat Venaissin, le Languedoc-Roussillon, le Pays basque, l’Agenais (avec le Marmandais), mais aussi la Bretagne, la moyenne vallée du Rhône, l’Anjou...
Précisions sur la tomate: voir à tomates à la provençale.
Recette
Ingrédients
(pour 4 à 6 parts)
1 pâte feuilletée ou 1 pâte brisée
500 g de tomates (4 tomates moyennes)
1 oignon (facultatif)
2 cuil. à soupe de crème soja
1 cuil. à soupe de moutarde
Huile d’olive (facultatif)
Herbes de Provence
3 tiges de persil (ou basilic)
1 gousse d'ail
Sel
Poivre
Préparation de recette
Etaler la pâte et en foncer un moule, ou bien la disposer sur une plaque de cuisson. Couper les tomates en tranches assez fines. Si on veut: hacher un oignon, le répartir sur le fond de tarte. Battre la crème avec la moutarde et l’ail haché. Répartir délicatement sur le fond de tarte. Saupoudrer d’herbes, saler et poivrer. Disposer les tranches de tomates en rosace. Si on le souhaite: arroser d’huile d’olive. Placer dans un four préchauffé à 210°C durant 35 minutes environ. Saupoudrer de persil ou de basilic haché.
Autre solution: faire cuire la pâte 15 minutes au four. La garnir, puis faire cuire le tout 20 minutes.
Le petit truc de Léna
On ne se répètera jamais assez, rien ne vaut une tomate de saison. Il importe aussi de privilégier les tomates bio ou issues de l’agriculture raisonnée, ainsi que celles de plein champ. Ne pas hésiter à se laisser tenter par des variétés anciennes qui peuvent être de diverses couleurs. De même, des tomates cerise ou de très petit calibre apporteront leur originalité à cette tarte.