Voici une knack de tofu dont la chair fine et rosâtre rappellera les saucisses végétales du commerce... et même en nettement plus goûteuses!
La composition du produit repose aux deux-tiers sur du tofu nature (ou fumé), le reste se partageant entre un agent de coagulation (nous avons opté pour de la fécule de maïs), de l'huile neutre, un peu de concentré de tomate (pour la couleur) des épices (paprika et poivre notamment) et du sel. Nous avons ajouté des champignons frais et de l'oignon pour plus de goût.
Idéal en hot dog, cette saucisse peut se faire frire et se déguster avec des frites (voir nos saucisses-frites), quelques feuilles de salade, ou encore des pommes vapeur ou bien d'autres légumes.
Ingrédients
(pour 5-6 pièces d'environ 12 cm de long et 2 de diamètre)
250 g de tofu frais nature
175 - 200 g de champignons de Paris frais
1 oignon moyen
1 gousse d'ail
4 cuil. à soupe bombées de fécule de maïs
3 cuil. à soupe d'huile neutre (1,5 pour la cuisson des légumes + 1,5 pour le mixage)
2 cuil. à café bombées de concentré de tomate
Epices selon votre goût (coriandre, paprika, cumin, poivre, piment)
1 cuil. à café rase de sel
Préparation de recette
Eplucher l'oignon et les champignons. Les émincer et les faire revenir à couvert avec la moitié de l'huile prévue et la gousse d'ail écrasée pendant 10 minutes. Puis rajouter le tofu en cubes, l'huile restante, le concentré de tomate, les épices et le sel. Passez au mixer. Rajouter la fécule et bien mélanger. Une fois la pâte devenue parfaitement lisse et molle, la partager en 6 portions. Confectionner délicatement chacune en une saucisse de 15 cm de long sur 2-3 de diamètre sur du papier de cuisson. Rouler plusieurs fois dans le papier de cuisson. Ficeler les bouts, puis la re-rouler dans du film dont on reficelera les bouts pour rendre l'intérieur bien hermétique. Placer dans un faitout (ou une grande casserole) rempli d'eau froide, porter à ébullition et laisser frémir pendant 20 minutes. Attendre le refroidissement (afin qu'en les manipulant, les saucisses ne se déforment pas), avant de défilmer.
Utilisation: faire revenir légèrement sur toutes leurs faces ces saucisses végétales dans une poêle (qui n'attache pas) huilée. Sinon, les réchauffer au micro-ondes ou au four.