Très esthétique avec ses deux couches orangées séparée par un large trait verdoyant, le parmentier de courge et brocoli séduira les amateurs de ces légumes d'automne-hiver.
Nous avons utilisé une courge musquée, à la chair dense et à la couleur orangée marquée. Une fois écorcée, taillée en cubes grossiers revenus à l'huile, elle sera écrasée, rehaussée de curry et salée, puis étendue dans un plat huilé à gratin. En deux fois, car au milieu se glissera une épaisseur verdoyante de purée de chou brocoli enrichie d'oignon et de persil.
Ce plat familial peut présider un repas, escorté d'une salade et/ou encadré de pommes vapeur ou sautées, ou encore de riz, sinon donner une garniture légère et colorée!
Un peu d'histoire
Très à la mode, le «parmentier», s'inspire du hachis parmentier... Ce plat économique et passe-partout désigne une couche de légume superposée sur un autre ingrédient, ou deux couches de légumes emprisonnant une autre couche d'autre(s) ingrédient(s) et souvent gratiné au four.
Voir notre hachis parmentier aux légumes.
Recette
Ingrédients
(pour 4 à 6 personnes si garniture)
Environ 2 kg de chair de courge musquée (ou potimarron, citrouille) égrainée et écorcée
6 à 700 g de brocoli
3 cuil. à soupe d'huile
1 bel oignon blond
½ bouquet de persil
1 cuil. à café rase de curry
Poivre
Sel
Chapelure (facultatif)
Préparation de recette
Tailler la chair de la courge en cubes grossiers, les faire revenir dans une sauteuse ou une grande poêle à bords hauts, généreusement huilée, 25-30 minutes à couvert. Remuer de temps en temps, jusqu'à ce que les cubes se délitent bien. Egoutter, saler, épicer (curry, poivre) et réserver.
Laver le brocoli, tailler les fleurettes et les plonger 20 minutes dans de l'eau bouillante. Les égoutter, les écraser en purée et réserver. Eplucher l'oignon, l'émincer finement et le faire revenir 15 minutes à l'huile. Ajouter le persil finement haché. Mêler l'oignon et le persil à l'écrasé de brocoli.
Etendre la moitié de la purée de courge dans un plat à gratin huilé. Etaler dessus la couche de brocoli-oignon et persil, avant de recouvrir du reste de la purée de courge. Saupoudrer, si on le souhaite, de chapelure et envoyer à four chaud 30 minutes, jusqu'à gratinage. Servir aussitôt.
Le p'tit truc de Léna
Alors, moi j'aurais vu une couche centrale faite de champignons, d'oignons et de riz. Frédéric a balayé cette idée, préférant le vert tapageur au blanc cassé...
En ce qui concerne le brocoli, avant de l'écraser, je le ferais revenir quelques minutes dans une poêle huilée avec un peu de sauce de soja salée pour plus de goût.
Ce plat pratique, facile et économique peut se préparer 1 journée à l'avance (à conserver au réfrigérateur sous film), avant d'être enfourné le moment venu.