Evocatrice d'un certain art de vivre propre au Nord de la France, la fricadelle se connaît en deux versions: la «boulette», aplatie et brunâtre, d'usage surtout familial, et la «saucisse», plus pratique et populaire.
Faite d'un hachis de viandes dont la composition (pour celles industrielles*) suscite les spéculations les plus effrayantes, végétaliser la fricadelle restait une gageure! La présence des champignons (apportant l'élasticité de la «bidoche») s'imposait. Le reste vient tout seul: mie de pain détrempée dans du lait végétal, oignon haché, ail, herbes, épices, sel. La pâte sera prélevée en tas, mis à rissoler dans une poêle huilée.
Traditionnellement, ces boulettes se servent avec une salade, ou bien une garniture de type chou rouge braisé (voir notre chou rouge à la flamande), ou des pommes de terre caramélisées…. On les relève souvent d’une sauce tomate ou piquante.
*Restes et déchets de carcasses d'animaux d'abattoirs (viande et peau de poulet, viande et graisse de porc, et même cheval), auxquels s'ajoutent chapelure, oignons déshydratés, épices, sel, dextrose, arômes artificiels, huile, œufs, dérivés de lait, amidon de maïs, sans compter émulsifiants et antioxydants à gogo!
Un peu d'histoire
Les fricadelles sont des boulettes faites d'un hachis de viandes rissolées au saindoux, parfois, mouillées à la bière. Si ce plat populaire, souvent réalisé avec les restes de viandes, est familier dans le Nord, ce dernier n’en revendique en rien la paternité: des boulettes de ce type existent dans d’autres pays européens, en Allemagne, en Pologne, en Russie... Les petites boulettes flottent souvent dans un potage ou au milieu d’une assiette de bouillon de légumes.... De plus, en Belgique, aux Pays-Bas et toujours dans le Nord de la France, la fricadelle (on écrit «fricandelle» plus on se rapproche de la frontière belge) est souvent aussi une sorte de saucisse panée d’une quinzaine de centimètres de long proposée dans les friteries. Elle est faite majoritairement de viande de poulet et de porc et de moult autres ingrédients (oignon, échalote, avoine, farine, pomme de terre, tomate, riz, œuf, muscade, etc…) dont la composition reste un mystère pour la plupart des personnes qui la consomment. Elle est traditionnellement cuite dans un bain d’huile (dans les friteries), mais peut l’être à la poêle.
Recette
Ingrédients
(pour 8 à 12 fricadelles selon calibre choisi)
130 g de pain rassis
250 g de champignons de Paris
1 gros oignon
1 gousse d'ail
20 cl de lait d'avoine (ou autre lait végétal)
1 cuil. à soupe bien bombée de farine (2 si le mélange semble trop liquide)
Huile
Noix de muscade
Piment
Sel
Poivre
Préparation de recette
Dans un saladier, tailler le pain rassis en cubes, l'arroser du lait d'avoine, l'écraser et le laisser s'amollir. Eplucher l'oignon, le hacher et le faire revenir dans une poêle huilée. Eplucher les champignons et les émincer finement, puis les rajouter aux oignons et faire cuire pendant 5 minutes. Les égoutter, s’ils ont rendu de l’eau, puis placer dans le saladier avec le pain rassis. Eplucher la gousse d'ail et l’écraser, hacher le persil et les rajouter dans le saladier. Bien mélanger en rajoutant le sel, poivre, noix de muscade, épices, farine.
Prélever des parts égales dans le saladier, les façonner en boulettes avec des mains humides et déposer les fricadelles dans une poêle huilée. Laisser dorer 20 à 30 minutes (selon leur consistance) à feu moyen-doux en retournant délicatement (à l'aide d'une spatule) à mi-cuisson. Une fois cuites, dresser les fricadelles sur un plat de service.
Le p'tit truc de Léna
On peut les laisser refroidir pour les réchauffer plus tard (elles n'en seront que meilleures), voire, les manger froides.
Les allergiques peuvent remplacer le pain traditionnel par celui sans gluten et la farine par de la fécule de maïs.